Faits divers

BEZIERS - une Féria 2017 sous bonne protection

 La Féria de Béziers se déroulera cette année du vendredi 11 août au mardi…

 

La Féria de Béziers se déroulera cette année du vendredi 11 août au mardi 15 août 2017 : Spectacles, concerts, corridas, peñas, …un programme de folie vous attend ! Il est attendu un grand nombre de personnes cette année, le pont du 15 août y contribuant.

Mais afin de veiller à la sécurité des quelques 700 000 personnes attendues, un dispositif de sécurité va être mis en place. Il sera similaire à celui de l’an dernier (qui avait été renforcé après l’attentat de Nice).

Lors d'une conférence de presse, M. le Sous-Préfet de Béziers a présenté les grandes lignes de ce dispositif :

Dès vendredi 17h00, le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) sera ouvert à la Sous-préfecture de Béziers et sera en coordination permanente avec la Mairie. Tous les services de sécurité seront présents durant ces cinq jours : police nationale, gendarmerie, pompiers, officiers CRS et Sentinelle militaire, police municipale, représentants de la sécurité de la Ville. Des caméras placées à divers endroits de la Féria permettront au PCO de détecter des mouvements de foule, un délit en train d’être commis, …

Les sapeurs-pompiers vont effectuer une visite des différentes bodegas afin de s’assurer de la conformité des lieux avant l’ouverture au public.

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Béziers, Yvon CALVET, insiste bien sur un message de responsabilité et de prudence quant à vos départs de la Féria ; on recensait l’an dernier plus de 170 procédures d’alcoolémie établies, dont beaucoup pour des taux élevés. Il précise également qu’il y aura cette année plus de contrôles pour conduite sous influence de produits stupéfiants.

Du côté de la Police Nationale, elle a dû s’adapter au souhait de la Mairie d’étendre le planning des manifestations aux matins. Elle bénéficiera du renfort de CRS et de chiens détecteurs d’explosifs venant de Marseille. Elle veillera également à ce qu’aucun camion 3,5 T ne soit présent dans le périmètre de sécurité de la Féria.

La Gendarmerie, quant à elle, sera présente sur toutes les entrées de l’agglomération biterroise et effectuera des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants. Elle sera appuyée par un hélicoptère qui survolera la Ville durant les cinq jours. La Gendarmerie tient à insister sur le fait de désigner un capitaine de soirée.

Enfin, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), mettra en place le même dispositif que l’an dernier, de grande ampleur. Le poste avancé sera situé sur la Place Charles de Gaulle. 75 sapeurs-pompiers seront en place les 11 et 15 août, jusqu’à 100 pour les 12 et 13 août ; l’objectif étant de décharger les hôpitaux de la ville. Le SDIS recommande aux personnes de bien s’hydrater en eau si de fortes chaleurs sont présentes.

Plusieurs centaines de membres des forces de l’ordre seront déployés pendant les festivités. Des moyens spécifiques seront mis en place en fonction de chaque secteur, comme des snipers dans les Arènes lors de la Messe ou encore des corridas.

 

Voici quelques conseils et consignes à respecter :

Des fouilles systématiques se feront à l’entrée des Arènes, des bodegas et des concerts (ouverture de sacs, palpations). Il est recommandé de se présenter 1 heure à l’avance afin d’éviter une longue file d’attente.

Il vous est fortement recommandé de ne pas venir avec des sacs, cela peut occasionner une perte de temps lors d’une fouille ou bien, plus grave, un dispositif de prévention important en cas d’abandon du sac. Les services de sécurité insistent grandement là-dessus.

Il est interdit de rentrer ou de sortir du périmètre de sécurité avec des bouteilles d’alcool ; si c’est le cas, elles seront vidées.

Afin de prévenir les risques d’accidents dus à l’alcoolémie, des éthylotests seront distribués gratuitement sur les Allées Paul Riquet ou près de la Place du 14 Juillet les vendredi et samedi soir.

Veillez enfin à bien respecter les interdictions de stationnement, sous risque de mise en fourrière de votre véhicule.

La carte ci-dessous vous informe de l’ensemble des modifications de circulation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.