Faits divers

Le Conseil d’Administration de l’université Paul Valéry occupé par les sans fac !

Encore une fois, la direction de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 semble avoir du…

Encore une fois, la direction de l’université Paul Valéry – Montpellier 3 semble avoir du mal à digérer les petits déjeuners. Ce mardi 26 septembre, le Conseil d’Administration de la fac se réunissait dans un contexte ou de nombreux étudiants se retrouvent littéralement sur le carreau, victimes de la politique de sélection brutale en Licence et Master pratiquée par la direction.

Alors que le président Patrick Gilli refuse non seulement de les inscrire, mais aussi de les rencontrer, ces « sans fac » ont décidé de s’inviter eux-mêmes dans l’instance dirigeante, avec les militants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM). Arrivés une petite heure avant la réunion dans la salle ou devait se réunir le Conseil d’Administration, ils ont installé un petit déjeuner copieux. Les volontés de dialogue étant restées jusqu’ici sans réponses concrètes, l’objectif aujourd’hui était d’initier ce dialogue avec la direction, en vue d’obtenir l’inscription des étudiants refusés. Le président Patrick Gilli, pourtant arrivé en premier sur les lieux, a préféré la fuite immédiate, visage décomposé, plutôt qu’une discussion accompagnée de croissants. Envoyée en renforts avec un agent de sécurité, la vice-présidente du Conseil d’Administration, Maud Morlaàs-Courties s’est contentée de répéter en boucle l’ordre de dégager les lieux. Dédaignant, comme son président, la discussion et les pains aux chocolat, elle à préféré tourner les talons. Au mépris de la réglementation, la séance du Conseil d’Administration a été déplacée dans un autre bâtiment, ceinturé d’agents « sécurité-incendies» transformés en videurs de discothèques pour l’occasion.

La revendication de l’inscription des étudiants « sans fac » se heurte, une fois de plus, au mépris de la direction de l’université. Le SCUM continue à se mobiliser aux côtés des étudiants refusés et accentue la pression sur la direction en multipliant les actions et en intentant, dès maintenant un recours juridique.

Dès à présent, il est possible de soutenir les « sans fac » financièrement par crowfounding, et nous appelons à venir nombreux à l’Assemblée Générale étudiante du mardi 3 octobre (11h, amphi C) afin de voter et préparer la grève jusqu’à l’inscription des étudiants concernés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.