Faits divers

AGDE - Prés de 600 manifestants à Agde : Record battu !

Voir les parties 2 et 3 du film en bas d'articles500 suivant la police…

Voir les parties 2 et 3 du film en bas d'articles

500 suivant la police ! 650 selon les organisateurs ! Ils ne sont pas tout à fait d'accord mais la marge est faible ! D'autant que si l'on ajoute les forces de l'ordre en mission encadrant cette manifestation et les discrets services de la DCRI ( Direction centrale du renseignement intérieur ) le nombre de personnes ayant fait le déplacement devait avoisiner au moins les 600 !

Un parfait contrôle réalisé par les forces de police dirigées par Madame le Commissaire Caroline BELDA. Un seul incident aux abords de la mairie avant l'arrivée de la manifestation qui a valu a un agathois un petit séjour au poste de police.

C'est donc un record battu pour la Ville d'Agde que cette manifestation.
De mémoire d'agathois on avait pas encore vu un tel défilé populaire.

L'initiative de la manifestation émanait de la CGT qui, a grand renfort de tracts et de slogans a dénoncé   l'attitude du député maire d'Agde, Gilles D'ETTORE  qui aurait tenu quelques propos ” tendres ” à l'égard d'une déléguée syndicale qu'il aurait  ” carbonisé ” et sur laquelle il pourrait ” cracher dessus “ en Comité Technique Paritaire.
Ces propos avaient été relatés par le Quotidien régional.

Si l'on y ajoute la médiatique éviction de l'ancienne responsable de l'OTSI ou encore les délicates expressions sur les agents municipaux qui seraient ” nourris ” par le député maire..Le cas n'est pas isolé !
Le nombre de cas d'employés municipaux se plaignant de ” discrimination ” de ” pression “ et même   semble t'il de plusieurs doléances écrites faites aux élus évoquant un ” harcèlement  ” au travail ces derrières années aurait incité la CGT à faire d'AGDE une ville emblématique de sa lutte pour la liberté syndicale au travail.

Gilles D'ETTORE attiré par les honneurs du type ” Pôle d'excellence du Coeur de Ville ”  aura donc été choisi, cette fois ci à son insu, par la CGT comme le  ” Pôle d'excellence de la discrimination syndicale et de l'irrespect des libertés “  !
C'est également un démenti sévère pour celui qui, aime s'afficher dans des magazines au tirage aussi confidentiel que leur renommée journalistique, en se faisant passer pour ” L'enfant du pays qui na pas d'ennemi “.
Hier en ville d'Agde, ils étaient prés de six cent à lui infliger un cinglant démenti !

Toujours est il que la coupe semblait tellement pleine que de nombreux agathois, ni camarades, ni syndiqués, se sont joints à la manifestation pour manifester leur hostilité à un type de pratique qu'ils réprouvent.
Ainsi ce fût le cas de nombreux conseillers municipaux, Adrien TERRIBILE  Anne Marie GARRIGUES pour le Parti Socialiste qui accompagnaient Fabrice MUR , Président d'Agde à Venir et un autre conseiller municipal Henri GRIMAL.

Florence DENESTEBE, Responsable territoriale du MODEM était pour sa part entourée de membres du Mouvement Démocrate qui se sont déclarés solidaires de la revendication portant sur la gestion municipale et sur les atteintes aux libertés en Ville d'Agde.

De la gare d'Agde à la mairie, le défilé a parcouru les rues de la cité, avant que des prises de parole interviennent ( voir le film ).
Le responsable de la fédération a indiqué que la CGT avait déposé une plainte contre le député maire Gilles D'ETTORE pour discrimination syndicale et entrave aux libertés.

Quelques minutes après, le maire d'Agde recevait une délégation.
De regret devant la presse et la représentante des syndicats, il n' y eut apparemment pas : Gilles D'ettore indiquant qu'  ” Il ne serait pas responsable et qu'il n'aurait pas donné de directives ”  – Poursuivant ” il regrettait la récupération des conseillers municipaux ”  
 – NDLR –  ( En fait , il ne serait responsable que de petites phrases et il préfèrerait que  les conseillers municipaux soient muets devant les dysfonctionnements qui  concernent directement le mandat pour lequel ils ont été élu : La gestion démocratique et Républicaine de la Ville )

Un film de 35 minutes sur la manifestation Agathois contre la discrimination a ét monté mias nous avons des difficultés à le mettre en ligne.

Film partie 1



Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.