4es Rencontres du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Gigean le 15 décembre

A l’occasion du vingtième anniversaire du classement de ce chemin au patrimoine mondial de l’Unesco, ces rencontres se tiendront à Gigean le 15 décembre prochain dans la salle polyvalente. Au programme : exposés, échanges, communications et visite d'infrastructures d'accueil…

Le chemin de Saint-Jacques n’est pas seulement un itinéraire ; il regroupe un très vaste complexe de chemins et de routes, sur terre et sur mer, qui convergent vers le point où, selon la tradition, fut enterré saint Jacques le Majeur. Les retombées économiques dont bénéficient les territoires traversés sont indéniables et susceptibles de participer aux efforts de développement culturel et de mise en valeur du patrimoine local, avec des lieux étapes sur tous les parcours.

Un accueil est prévu dès 8h 30, et à 9h interviendra l’ouverture des 4es Rencontres par le P. Claude Azéma.

Inscription auprès de Jean-Pierre Martin au 06 88 94 74 75 ou par courriel envoyé à presence.compostelle@gmail.com

Au programme de ces rencontres

8h30 : accueil

9h : ouverture des 4es Rencontres par le P. Claude Azéma en lien avec les 20 ans de l’inscription du chemin au patrimoine mondial par l’Unesco.

Première partie
• Cédric Combet, coordinateur d’antenne de la Radio RCF Maguelone Hérault, animateur des Rencontres.
• Didier Gigord, enseignant. Présentation du chemin inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1998 par l’Unesco ” Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : un bien culturel “.
• De nombreux édifices religieux qui jalonnent les itinéraires empruntés par les pèlerins durant le Moyen Âge témoignent des dévotions. Evocation d’édifices religieux essentiels sur le chemin : Joseline Causse, référente du sanctuaire Saint-Roch. Eglise Saint Roch à Montpellier. Joseph Bremond, architecte honoraire, connaisseur du patrimoine religieux : l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le Désert et l’abbaye de Saint-Thibéry.

Echanges avec l’assistance.

10h30 – Deuxième partie : Les institutions qui œuvrent pour le chemin de Compostelle.

• René de La Portalière, ancien président de Webcompostella : informer, accompagner, accueillir, les pèlerins. Renaissance de la voie du Piémont Pyrénéen, préserver, valoriser et promouvoir ce patrimoine culturel, spirituel et humain.

• Robert Latreille administrateur de l’ACIR Compostelle (Agence de Coopération Interrégionale, Réseau) : Être au service des itinéraires jacquaires de la région.

Echanges avec l’assistance.

12h15 : Pause déjeuner

14h – Troisième partie : Des partenaires témoignent de leur intérêt pour les chemins de Compostelle.
Serge Malbec, délégué diocésain voies d’Arles et du Piémont Pyrénéen du Chemin de Compostelle. Membre du CA de Webcompostella : Epopée d’une renaissance.

Interventions et communications des partenaires et des accueillants :
• Anne-Marie Gresle, présidente du comité départemental de la randonnée pédestre : le balisage des chemins et point sur l’homologation de la voie du Piémont Pyrénéen.
• Sylvie Villedieu, du service activités et sports de nature Hérault Sport : Aspects sportif, économique et culturel des chemins de randonnées et jacquaires en particulier.
• Gilles Delerue, Mission Tourisme d’Aventure Loisirs nature & coordination Hérault Tourisme. Les chemins de randonnées, un atout pour nos territoires.
• Jean-Pierre Martin, secrétaire de Présence sur le chemin de Compostelle : L’expérience du partenariat des acteurs du chemin.
• Robert Cervera, historien des chemins : Le chemin de Compostelle, héritage d’un passé prestigieux à valoriser.
• Père Jean-Yves Urvoy, curé de la cathédrale Saint-Trophime en Arles. Accueil et envoi des pèlerins sur le chemin.
• Jean-Jacques Bart, président des Amis de Saint-Jacques PACA-Corse : Sur le chemin depuis l’autre côté des Alpes vers le chemin d’Arles et la voie du Piémont.

• Deux maires sur les chemins témoignent : Philippe Machetel, maire de Saint Guilhem, et Francis Veaute, maire de Gigean : Les territoires aux avant-postes.

• Témoignages d’hospitaliers qui assurent l’accueil aux étapes des chemins.

Echanges avec l’assistance

16h – Quatrième partie : synthèse de la journée et conclusion. Des pistes seront dégagées pour être mises en valeur dans les mois et années à venir dans divers domaines. Projection du film Le temps de Compostelle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.