Culture & Loisirs

50ème anniversaire de la découverte de l'Ephèbe - Demandez le programme !

50ème anniversaire de la découverte de l'Ephèbe   13 septembre 1964: des plongeurs du…

50ème anniversaire de la découverte de l'Ephèbe
 
13 septembre 1964: des plongeurs du Groupe de Recherches Archéologiques Subaquatiques et de Plongée d’Agde (GRASPA) découvrent dans le lit du fleuve Hérault un trésor fabuleux: une statue de bronze représentant un jeune homme. Ils ne savent pas encore qu’ils viennent de révéler un portrait unique du célèbre roi de Macédoine, Alexandre le Grand.
50 ans plus tard, la Ville d’Agde et le Musée de l’Éphèbe & d’Archéologie Sous-Marine célèbrent cet événement, en y associant tous les Agathois – petits et grands – à travers concours, exposition, rencontres et projections autour de la date anniversaire.
 
Ce cinquantenaire débutera lors de la Nuit des Musées, le 17 mai, avec la présentation des réalisations des élèves de l’école Jules Verne autour de l’Éphèbe.
 
Les grands rendez-vous du Cinquantenaire :
 
–  Samedi 17 mai : Nuit des Musées et lancement du concours « Créez votre Ephèbe ! »

Une 10e Nuit des Musées aux couleurs de l’enfance

2014 05 17 nuit musee agdeCette année, les enfants s’approprient le Musée de l’Éphèbe le temps d’une soirée et deviennent des passeurs de culture. En effet, les élèves de l’école Jules Verne participent à l’opération nationale ”la classe, l’oeuvre”, proposée par les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale. Encadrés pendant plusieurs semaines par le service éducatif du musée et des artistes, les enfants ont travaillé autour de l’Alexandre d’Agde dit ”l’Éphèbe”. À travers une déambulation dans les salles, les visiteurs découvriront leurs réalisations : saynètes théâtralisées, marionnettes, exposition de sculptures et lecture de poésies. La Nuit des Musées reste l’occasion unique pour toute la famille de découvrir – ou redécouvrir – les collections exceptionnelles d’archéologie sousmarine, le temps d’une agréable soirée.

Musée de l’Éphèbe – entrée libre – fermeture des portes à 23h30 – renseignements : 04 67 94 69 60

 

– Du Samedi 5 Juillet 2014 au Dimanche 21 Septembre 2014: Vernissage de l’exposition photo De l’Ephèbe à l’Alexandre d’Agde, avec le 1er volet du spectacle Le fils du Songe par la compagnie « Le Soupir »

 
Peu de villes en France peuvent se vanter de posséder une œuvre aussi exceptionnelle que l’Éphèbe d’Agde. Au-delà de son  caractère esthétique singulier, cette pièce majeure de notre patrimoine – seul grand bronze hellénistique trouvé in situ – est plus que le simple portrait d’un jeune homme: c’est une représentation du plus grand conquérant de l’histoire antique.

Remontez le temps, et découvrez en images sa sortie des eaux et son parcours à travers la France dans le cadre de restaurations. Scrutez le moindre détail de ce bronze et admirez la finesse de sa composition à travers d’immenses photographies.

 Moulin des Évêques, Agde du 5 juillet au 21 septembre 2014 tous les jours 15h-20h
Entrée libre   tout public
Vernissage vendredi 4 juillet à 19h avec le spectacle Le Fils du songe.

– 12 septembre : 2ème volet du spectacle Le fils du Songe par la compagnie « Le Soupir »
– 13 septembre : date anniversaire de la découverte de l’Ephèbe. Présentation du documentaire du club de plongée IBIS, lancement du cycle de films « autour d’Alexandre », résultats du concours « Créez votre Ephèbe ! », reconstitutions archéologiques.
– 20 & 21 septembre : Journées Européennes du Patrimoine. 3ème et dernier volet du spectacle Le fils du Songe par la compagnie « Le Soupir ». Fin de l’exposition photo De l’Ephèbe à l’Alexandre d’Agde.
 
Renseignements : 04 67 94 69 65 / musee.ephebe@ville-agde.fr
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.