Sports

Le R.O.A. subit la loi du plus fort

Le R.O.A. subit la loi du plus fortFédérale 2 : BLAGNAC 43 - AGDE…

Le R.O.A. subit la loi du plus fort

Fédérale 2 : BLAGNAC 43 – AGDE 15

Il n’y a aucun doute à avoir, la logique sportive a été respectée et la meilleure équipe a gagné à l’issue d’un match engagé, d’un très bon niveau technique, agréable à regarder, viril mais correct d’un bout à l’autre et au cours duquel les Agathois n’ont pas fait de figuration, surtout en première mi-temps.
Cette dernière rencontre de la phase qualificative avait drainé un nombre record de supporters Agathois et avait le doux parfum des phases finales avec pique nique au programme de la journée, sous un chaud soleil printanier et dans un cadre très champêtre, sur les berges de la Garonne et à proximité immédiate des magnifiques installations sportives du stade Ernest ARGELES de BLAGNAC .
D’entrée de jeu, les deux équipes se livraient totalement et les locaux bénéficiaient d’une pénalité bien située que l’ouvreur MEURIN passait aisément (3-0 à la 1e). Sur pénalité également mais de 35 mètres et en coin, le centre Romain GUIRAUD échouait dans sa tentative d’égalisation.
Les Agathois, sans aucun complexe d’infériorité malgré la réputation de leurs adversaires, réussissaient une belle entame et se lançaient résolument à l’offensive. L’attaque se déroulait rapidement  jusqu’à l’ailier, permettant  à Joan SAEZ de remettre parfaitement le ballon à l’intérieur sur l’arrière Cédric RAMON revenu à hauteur pour aller  marquer le premier essai agathois. Un essai de toute beauté, que Romain GUIRAUD s’empressait de transformer (3-7 à la 9e).
Durant tout le premier quart d’heure du match, les deux équipes faisaient  pratiquement jeu égal dans tous les secteurs du jeu.
Mais un placage raté de la défense agathoise occasionnait un décalage en bout de ligne, permettant au talonneur de Blagnac RODRIGUEZ , isolé à l’aile, de pointer dans l’angle le premier essai haut garonnais, non transformé, qui redonnait  aux locaux l’avantage à la marque (8-7 à la 20e).  
Le 3e ligne César ASTRUC captait un bon ballon en touche pour un groupé pénétrant intéressant des avants du ROA . Puis, sur sortie de mêlée ordonnée, le N° 9 Jean Baptiste CUQ jouait un côté fermé avec son ailier Joan SAEZ qui leur permettait de progresser sur une trentaine de mètres avant que la défense locale, d’abord prise en défaut, n’intervienne tardivement mais efficacement.
Puis, suite à un coup de pied à suivre hasardeux des Agathois, la relance rapide et techniquement bien jouée des locaux décalait l’ailier BERBERIAN pour un deuxième essai des banlieusards toulousains, transformé par l’autre ailier BRETON (15-7 à la 34e).
Juste avant la pause, Romain GUIRAUD, sur pénalité de 40 mètres, réduisait l’écart à la marque (15-10 à la 39e). Et ce score traduisait bien la physionomie du premier acte de la rencontre.
Dès la reprise, le trois quart centre Blagnacais LAMON effectuait un cadrage débordement d’école, plein champ et au niveau de la ligne médiane, effaçant littéralement son vis à vis avant de fixer l’arrière agathois et d’être relayé par son N° 8 DATCHARY qui filait à l’essai entre les poteaux (22-10 à la 41e).
Ce troisième essai, véritable coup de massue pour les Agathois, permettait à leurs adversaires de faire le breack.
La 3e ligne locale, omniprésente en touche, s’employait de plus en plus efficacement dans le jeu déployé et à la réception des chandelles alors que la ligne d’attaque de Blagnac commençait à réciter ses gammes et, en l’occurrence, ce fut du haut de gamme, aidé en cela par quelques « premiers placages » manqués par les Agathois et ponctué de trois essais supplémentaires, tous trois  transformés aux 51e, 58e et 80e minutes (29-10 puis 36-10, 36-15 et enfin 43-15).
Dans l’intervalle, les Agathois n’avaient absolument pas abdiqué, s’employant à défendre inlassablement, à colmater les brèches occasionnées par les raids dévastateurs de leurs opposants, mais aussi à défier leurs adversaires, surtout dans le jeu d’avants ce qui leur permit de marquer un deuxième essai par le 3e ligne Cédric GAYE, propulsé dans l’en but haut garonnais par tout le pack agathois à l’issue d’une série de groupés pénétrants particulièrement toniques.
Les lignes arrières du ROA, sur quelques ballons grappillés ici ou là essayaient par tous les moyens de forcer mais sans y parvenir, le verrou défensif haut garonnais. L’équipe agathois jouait toutes ses pénalités à la main, ce qui ajoutait au spectacle, surtout quand c’était à proximité de la ligne d’essai de Blagnac.
Le score final (43-15) est probablement un peu trop lourd au vu du match mais reflète la supériorité évidente des haut garonnais, probablement la meilleure équipe de la poule 5 du championnat et dont la domination, en particulier sur cette rencontre, ne souffre d’aucune contestation.  

Malgré cette défaite, le ROA conserve au classement une place qualificative (6e)  pour l’accès à la phase finale du championnat de France de Fédérale 2, via un match de barrage qui sera disputé le 10 mai contre un adversaire de la poule 6, très probablement CASTELSARRASIN, et sur un terrain neutre qui sera communiqué ultérieurement par le Comité désigné par la FFR pour l’organisation de cette rencontre.

Composition du groupe :
AUQUE, LOPEZ, RAMONDENC, PALMIE, ORTIN, ISIDRO, ASTRUC, ALABARBE, CUQ, CHARLES, SAEZ, GUIRAUD Romain, CANTAU, GUIRAUD Benoît, RAMON, RAGNO, CAHORS, NAVAJAS, WOLFF, ROSSI, MAUREL, GAYE .

Fiche technique :
Arbitre : M. Thierry CAZALET (Ile de France)
Directeur de match : M. VACCARI Walter (Périgord Agenais)
Juge de touche N°1 : M. TOVO Mathieu (Périgord Agenais)
Juge de touche N°2 : M. GORBENKO Philippe (Périgord Agenais)
Score à la mi-temps : 15 à 10 en faveur de BLAGNAC
Pour BLAGNAC : 6 essais, 5 transformations, 1 pénalité
Pour AGDE : 2 essais (RAMON et GAYE), 1 transformation, 1 pénalité (GUIRAUD Romain).

Fédérale B : BLAGNAC 22 – AGDE 8

Battus à l’aller (24-30), les Blagnacais avaient à cœur de prendre leur revanche sur les Agathois et pour y parvenir avaient incorporés des joueurs Reichel plus jeunes afin de dynamiser davantage le jeu et de mettre à l’épreuve les organismes des vieux grognards mais non moins sympathiques et expérimentés joueurs de la B du ROA éprouvés par la chaleur (ils se reconnaîtront…).
Un arbitrage à la maison (19 pénalités à 5) ne s’imposait vraiment pas mais il vint malencontreusement perturber le déroulement de la partie sans que celle ci tombe dans le moindre excès.
Une pénalité réussie de part et d’autre, cependant, l’arrière agathois Mickaël GAILLARD eut plus de mérite que le buteur adverse vu le nombre d’occasions offertes.
Aux trois essais haut garonnais, dont deux transformés, de la première mi-temps, les Agathois répliquaient par un essai non transformé de l’ouvreur Raphaël MAUREL au cours du deuxième acte pour un score final de 22 à 8 en faveur de Blagnac.

Ce dernier match de poule clôt la saison de l’équipe de Fédérale B qui nous a donné beaucoup de plaisir durant toute la durée du championnat. Elle mérite, ainsi que ses entraîneurs Stéphan GIRARD et Bruno ANTOINE, sans oublier le soigneur Robert BERGDOLL toutes nos félicitations.

Composition du groupe :
CARAYON, PEYRAS, DEHARD, ROQUES, CHOUCHANE, TARBOURIECH, WOLFF, GIMENO, IVORRA, MAUREL, TOST, LOUP, BLAQUIERE Julien, TAJOURI, GAILLARD, GUILLEN, ESPITALIER, BARBIER, MAITROT, SANCHEZ, FRICOU, AUBRY .  

Cadets : R.O.AGDE 0&nbsp>Composition du groupe :
ALBA, SAEZ, GENIEYS, SANCHEZ, MAIGNA, DECROIX, MANSIET, COMBES, ZAMELCZYCK, ODOARD, MACIA, RICARD, BENEZECH, ORCEL, LOGOS, MARANGE, ANGLADE .  


Juniors : R.O.AGDE 10  – THAU / POUSSAN 15

Match engagé mais correct entre équipes Juniors où l’équipe visiteuse, plus homogène a su profiter de quelques maladresses agathoises pour lancer de rapides relances par ses lignes arrières très techniques et conclure avec deux essais de trois quarts (N°13 et N°14) venant s’ajouter à une pénalité.
Côté agathois, l’ouvreur Romain ESCANDE réussissait une pénalité et l’arrière Mus AMAKRANE un essai qu’il transformait lui même.
Prochaine rencontre sur le stade NAVARETTE, samedi 9 mai contre PEZENAS

Composition du groupe :
MARTEL, JULIEN, NICOLAS, PERCELAY, ALBARACIN, LARAMONA, DOMINGUEZ, DELPECH, AUGE, ESCANDE, COTASSON Lucas et Nicolas, CHALLIER, VASQU

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.