ACTUALITÉS : Agde - Denis Fonquerle est décédé L'Ephèbe d'Agde est orphelin.

Agde - Denis Fonquerle est décédé L'Ephèbe d'Agde est orphelin.

Denis FONQUERLE nous a quitté à l'age de 83 ans le Jeudi 18 Août 2005.L'Ephèbe d'Agde est orphelin et la ville perd un de ceux qui a fait son histoire. C'est le 13 Septembre 1964 qu'il découvre avec Jacky FAJAUD, l'éphèbe d'Agde dans le lit de l'Hérault près de la Cathédrale...
Il est déjà le pionnier de l'archéologie sous-marine et subaquatique et a fondé en 1960 le (GRASPA) Groupe de recherches archéologiques subaquatiques et de plongée d'Agde.
L'Ephèbe est sa plus belle découverte. Il rappelle, par ses proportions et par les traits de son visage, les effigies d'Alexandre le Grand. Cette statue de bronze, d'un mètre trente environ a été restaurée au Musée du Louvre , mais un bras de l'Ephèbe a été cassé pendant le transport.
Denis FONQUERLE a ensuite œuvré de longues années au retour de notre statue emblèmatique du Musée du Louvre à la terre Agathoise.
En 1987 il y parvient aidé et soutenu par Pierre Leroy-Beaulieu dans sa démarche.
Ce découvreur de talent avait aussi un caractère fort et toute sa vie il a défendu avec passion les archéologues bénévoles et amateurs dont il était le chef de file.
En Février 1988 Denis Fonquerle fonde et préside la Fédération des Archéologues Bénévoles et Amateurs de France (F. A. B. A. F. )
Les 25 et 26 Février 1988, le rassemblement national des archéologues amateurs réunit les délégués de 12 départements au Cap d'Agde.
Ils protestent contre leur exclusion des sites qu'ils ont eux-mêmes découverts, au profit des professionnels de l'archéologie.

Denis FONQUERLE fut également conservateur du Musée d'Agde et directeur du Centre Méditerranéen d'Étude et de Recherches Archéologiques Subaquatiques.

Denis FONQUERLE laisse à jamais cette statue de l'Ephèbe aux Agathois
Cette statue immortelle comme l'est le souvenir que Denis laissera dans nos mémoires aujourdhui et pour des générations encore au travers de sa découverte.

Les obsèques de Denis FONQUERLE auront lieu à la Cathédrale Saint Etienne d'Agde à 15 h 30 Lundi 22 août 2005.
Herault Tribune - Didier Denestebe (20-08-05)     7416 vues

Retour    Imprimer

 

SORTIES.gif
AGDE - SANTONI
L'escale Affiche
Plumeria
objectif renov horizontal
HYPER U
BANNIERE RICHEMER
BALNEOCAP - PERMANENT
nouribio horizontal
GISS BANNIERE
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
ATOL - OPTICIEN
VIATERRA - PERMANENT
EDEN banniere
MAISON GIL AGDE
cpro horizontale
BANDEAU ASG
Bannière olivier et kevin
Kicks night banniere
RTL 2
MERCURE
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE