Hérault Tribune, journal d’actualités locales et de communication en temps réel - Hérault

Français, réveillez-vous : le syndrome généralisé de Peter Pan

Ce livre a été écrit depuis la Chine et le Japon où j'ai vécu de longues années (comme consultant en commerce international). C'est un regard sur la France et les Français par un autre Français « de l'étranger ». Il vous paraîtra sans doute étrange sur bien des aspects en raison des décalages culturels que j'ai vécus. Ils m'ont nourri autant que ma passion pour la philosophie et la politique.

Le thème : le syndrome généralisé de Peter Pan


Qu'est-ce que Le syndrome de Peter Pan ? C'est une maladie psychique conceptualisée par le psychanalyste Dan Kiley qui se caractérise par l'attachement à un monde imaginaire, la fuite des responsabilités... tout comme le bien connu Peter Pan. À la lecture de son essai du même nom, par projection, j'ai soutenu que cette maladie avait infecté le peuple de France, qu'elle s'était généralisée, et qu'elle était la cause première de sa décadence.

Enfermé dans des rêves (illusions et idéologies en tout genre démontées dans le livre), Le Français ne voit pas la réalité, il la refuse. La démarche a consisté à lui faire prendre conscience de son enfermement intellectuel, de sa somnolence, puis de lui donner quelques pistes pour parvenir au réveil.

Le décor : une pièce de théâtre

Le livre est construit comme une pièce de théâtre en trois actes :

Acte I : La généalogie du rêve

Acte II : Les manifestations du rêve

Acte III : Le réveil

C'est le théâtre de la vie où chacun est invité à être son propre metteur en scène plutôt que de suivre les consignes d'autres, prêcheurs de dogmes en tout genre (religions, idéologie politique et économique, etc.)

Le style : un pamphlet

Pour se faire entendre, il fallait frapper fort : j'ai choisi le pamphlet. Inspiré par le marteau nietzschéen (qui casse les idoles), le cynisme de Diogène, et les lunettes spinozistes (permettant de voir clair, car dégagées du Bien et du Mal), j'ai passé en revue des sujets aussi divers que l'éducation, le fonctionnariat, le syndicalisme, le patronat, les banlieues, le rapport à la loi et à la politique, l'humanisme, l'idéal libertaire, la fascination pour le supérieur, la peur, la jeunesse, le complexe d'Œdipe, la sexualité, la religion... Vous trouverez dans ce Blog plusieurs extraits du livre.

L'objectif : un débat

Ce livre, sans prétention aucune, se veut utile ; je souhaite également lancer un débat sur les différents sujets abordés. Après réflexion, chacun trouvera ses propres réponses et ainsi, cessant de suivre le rêve des autres, il créera son chemin, le seul qui ait un sens.

Français, Réveillez-vous !

ou Le syndrome généralisé de Peter Pan

Pamphlet sur l'irresponsable somnolence des Français


J'aime la France, mon pays ; je la regarde attentivement depuis le Japon et la Chine hyper dynamiques, et il m'insupporte de la voir en phase de décadence. J'ai parcouru toutes les raisons extérieures que l'on évoque pour tenter de comprendre la spirale du recul, de la complainte. Finalement, j'ai saisi l'évidence : le mal est invisible, car il est intérieur, il vient du Français lui-même ! Le Français, bercé d'idéologies et illusions multiples, est un rêveur qui ne veut pas se réveiller : il souffre du syndrome de Peter Pan (attachement à un monde imaginaire, fuite des responsabilités), cette maladie qui a gangrené tout un pays, le mien, celui de mes enfants.

Sous quelle forme se faire entendre ? Le mal est si grand qu'il fallait lancer les idées sans retenue : ce serait un pamphlet traitant de sujets aussi divers que l'éducation, le fonctionnariat, le syndicalisme, le patronat, les banlieues, le rapport à la loi et à la politique, la jeunesse, la sexualité, la religion... La crise actuelle est une formidable opportunité pour revisiter frontalement la réalité de son pays et de sa vie, pour un jour pouvoir se dire comme André Gide : « Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille. »

Michaël Doukhan

Passionné de philosophie et de politique, Michaël Doukhan est consultant en commerce international. Il a passé l'essentiel de sa carrière en Asie.

« Ce livre mérite non seulement d'être lu, mais par la puissance de ses nombreux apports sur les plans philosophiques, humanistes, économiques et sociétaux, devrait être présenté et remis au plus grand nombre, comme œuvre de Sagesse. » Jean-Pierre Aguiard




Libre Livre - Hérault Tribune (11-10-09)     4125 vues

Retour    Imprimer

 

Hyper u jouets banniere
l'AMIRAL horizontal
Part des anges horizontal 2019
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
nouribio horizontal
BALNEOCAP - PERMANENT
Nadal pezenas 2019
ATOL - OPTICIEN
Fairway by MERCURE bannière
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
AGDE - SANTONI
RTL 2 bannières 2019
Gratuité des médiathèques de l'agglo bannière
Comptoir de mathilde horizontal
VIATERRA - PERMANENT
Bannière olivier et kevin
BANDEAU ASG
La Maison du Terroir Français horizontal
Archipel de l'eau bannière
MAISON GIL AGDE
MAISON GIL AGDE
INTERMARCHE  DRIVE VERTICAL
Comptoir de mathilde affiche
noel villeneuve 2019
l'AMIRAL affiche
Fairway by MERCURE affiche
Gratuité des médiathèques de l'agglo affiche
VIATERRA - PERMANENT
La Maison du Terroir Français affiche
ICI VOITURES et ICI CARTE GRISE
affiche OLIVIER ET KEVIN
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Hyper u jouets
HYPER U
nouribio affiche
Archipel de l'eau affiche
Part des anges affiche 2019
ATOL - OPTICIEN
RTL 2
 Envoyer par E-mail 

 

 

Et vous, qu’en pensez vous ? C’est le moment de le dire !

Seuls les inscrits au TROMBINOSCOPE peuvent laisser des commentaires aux articles. S'inscrire au TROMBINOSCOPE
Hérault-Tribune offre ici un espace où chacun peut exprimer librement son point de vue.
La courtoisie est de mise dans ce forum.
Un point de vue différent du votre enrichit le débat, quelqu'un qui ne partage pas votre avis n'est pas un ennemi.
L’idée est d'échanger dans le respect des idées de chacun. Chaque participant est identifié.
Prendre connaissance de la charte de bonne conduite.

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE