Droit

Agde - Sodeal : Le calme après la tempête ?

Le calme après la tempête, c'est le moins que l'on puisse espérer après les…

Le calme après la tempête, c’est le moins que l’on puisse espérer après les perturbations récentes qui avaient amené une partie du personnel à déposer un préavis de grève réclamant un changement des autorités dirigeantes.
Après avoir “joué” la carte de la solidarité pendant un temps afin de ne pas accéder aux “conseils “ de son opposition municipale, Gilles d’Ettore a pris la mesure de la situation et a accédé aux revendications du personnel.
La présidente, conseillère municipale de Gilles d’Ettore fut “invitée” à présenter sa démission au cours du conseil municipal du 6 septembre dernier.
Elle reçue néanmoins les plus vives et bien évidemment ” sincères” félicitations publiques à l’occasion du conseil municipal où allait succéder à son poste … le maire en personne.
Le cas du directeur fut également évoqué par le ” futur “ président qui n’a pas fait mystère de ses intentions à son égard lors du conseil municipal …
C’est depuis cette date une course contre la montre afin de réorganiser ce qui peut l’être à la SODEAL avant un événement important ” Le Salon Nautique “.

– Le responsable des relations SODEAL/usagers et professionnels aurait repris son poste après avoir été licencié par la précédente direction; les usagers auraient donc à nouveau un interlocuteur courtois et disponible.

– Un nouveau responsable de la sécurité (retraité de la police nationale et anciennement chargé du protocole en mairie) superviserait toutes les questions de sécurité à l’occasion du Salon Nautique… certains voient en lui un directeur général provisoire.

– Un responsable administratif “survivant historique” de l’ancienne équipe dirigeante ferait le lien entre cette équipe de “renouveau “ et la mémoire de l’entreprise.

Il est vrai qu’à la suite de l’abandon des missions du commissaire aux comptes, de l’expert-comptable de la SODEAL et de la démission du comptable de la SODEAL une mémoire de la société serait bien utile.

En ce qui concerne la direction… on ne peut légalement encore la qualifier d’ancienne.
Le maire d’Agde avait sans doute mis la charrue avant les boeufs lorsqu’il avait déclaré en conseil municipal qu’il se séparerait du directeur alors que lui-même n’avait encore aucune responsabilité dans la société.

Un petit détail de “droit ” qui devrait coûter fort cher a la collectivité.
La direction donc , aurait reçu sans surprise une lettre d’entretien préalable à un licenciement.
L’affaire serait actuellement entre les mains des prud hommes.

Toujours est il que c’est sans direction mais avec un objectif et une obligation de réussite que ces nouvelles bonnes volontés à la tête de la SODEAL s’efforcent de donner une âme au prochain Salon nautique aux côtes d’un “nouveau ” commissaire de salon, indépendant de la SODEAL qui aurait pu rêver d’autres conditions pour l’organisation de son premier salon capagathois.

Le personnel de la SODEAL a fait, une fois de plus, preuve de dévouement et de compétence en tenant la barre et le cap de leur société malgré l’absence de directeur et de président. Il est du devoir de tous de saluer leur responsabilité collective.

L’urgence est pour l’ heure à la réussite de ce salon nautique après la tempête qui a secoué la SODEAL, mais dés le lendemain, il sera temps de doter le plus grand port de plaisance régional d’un véritable gestionnaire, d’un capitaine de port à qui l’on pourra donner des moyens et de vrais objectifs de développement .
Pour l’heure, il n’y a pas de vision à long terme malgré la mutation concurrentielle annoncée du marché de la plaisance.
La SODEAL doit être un outil du développement de la Ville, ce salon nautique est un des éléments de ce dynamisme, il est indispensable de le pérenniser.

Les professionnels du nautisme ont la foi chevillée au corps pour que ce salon soit une réussite pour le nautisme et pour la commune, c’est tout ce que l’on peut souhaiter dans l’ intérêt de tous.

Didier Denestebe
Conseiller Municipal de la Ville d’Agde
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.