Faits divers

Agde - Ordures et encombrants ...par l'Association Notre Cap

Depuis la fin de la saison, nous assistons à un festival de maladresses de…

Depuis la fin de la saison, nous assistons à un festival de maladresses de la part des services chargés de la mise en place des collectes d’ordures ou de ramassage des encombrants.
La propreté est un sujet récurrent sur lequel notre Association a beaucoup attiré l’attention des responsables.
. Son maintient est certes difficile dans notre station pendant la fréquentation estivale
Avec un nombre important de commerces de bouche qui contribuent lourdement a
L’importance quantitative des déchets ménagers .Mais rien n’excuse son absence en inter saison.

Trois de nos administrateurs ont travaillé en amont de la mise en place récente du matériel , avec les services communaux, pour aider à la conception et à l’organisation des collectes entre les lieux de production et d’enlèvements des déchets ménagers.

Ils ont demandé des choses simples et normales que le SICTOM a méconnues :

– que les containers soient adaptés en nombre et en volume aux besoins des utilisateurs après une concertation inévitable avec les syndics de copropriétés.
Cette disposition n’a pas fonctionné correctement car l’attribution des matériels a été anarchique dans les copropriétés.
Renseignements pris, il semble que certains syndics n’aient pas répondu aux questions
Posées. Si cela est vrai, on se demande quand les acteurs de terrain concernés se
Décideront, de part ou d’autre, à considérer l’intérêt général des populations. Les
relances téléphoniques sont elles inconnues des secrétaires du SICTOM ?
– que les containers soient identifiés au nom des utilisateurs avec élégance et discrétion et soient toujours logés dans les locaux spécialisés existants ou à créer.
En cas d’impossibilité de création de nouveaux locaux, exiger l’exposition publique
a la fermeture des commerces la nuit et le rapatriement des containers en tout début
de matinée .
– que ces containers en toutes circonstances soient fermés par leur couvercle et rendus étanches ,maintenus en état de propreté et de salubrité par l’utilisation éventuelle de housses plastiques intérieures .

– que les huiles et graisses qui y sont souvent déversées fassent l’objet de dépôts
spéciaux et séparés ainsi que les emballages et les cartons .
Nous avons attiré l’attention du Maire sur une certaine confusion existant entre les acteurs de terrain , copropriétés et commerces, qu’il faudra sensibiliser au printemps sous peine de voir les efforts engagés par les responsables de l’opération, ainsi que les investissements consentis par la Collectivité ne pas porter leurs fruits .

Les dépôts actuels d’encombrants et de cartons, laissés a un utopique sens civique des utilisateurs, font partie des questions a resoudre d’urgence car parfaitement insupportables par tous les habitants .
Les économies a tous prix doivent être examinées avec réalisme , ce qui n’est le cas ni en gestion touristique, ni en gestion générale.

Le président
MICHEL GARRIGUES

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.