L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

6e Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle. Montpellier / 9 au 11 avril

Dans un esprit compétitif et convivial, une vingtaine d’équipes vont pouvoir échanger et bénéficier de la participation d’un grand nombre d’enseignants et de praticiens spécialisés. Cette année, le thème porte sur « la valorisation de la recherche par les droits de propriété intellectuelle ». Il permet de sensibiliser les étudiants aux enjeux juridiques de l’innovation. […]

Dans un esprit compétitif et convivial, une vingtaine d’équipes vont pouvoir échanger et bénéficier de la participation d’un grand nombre d’enseignants et de praticiens spécialisés.

Cette année, le thème porte sur « la valorisation de la recherche par les droits de propriété intellectuelle ». Il permet de sensibiliser les étudiants aux enjeux juridiques de l’innovation.

A l’issue du Concours, les meilleurs étudiants remporteront des prix divers : stage en cabinet d’avocats, ouvrages et revues spécialisés.

Le Concours est ainsi un excellent moyen de participer à l’effort d’insertion professionnelle des étudiants en les exerçant à l’art de la plaidoirie, à la construction d’un dossier contentieux et en les mettant en contact avec les professionnels.

Le concours et les conférences sont ouverts au public qui peut y assister gratuitement, dans la limite de la capacité d’accueil des différentes salles.

Le Programme :
• Mercredi 9 avril 2014 – Ecole de Formation des Avocats (EFACS)
14h15 : Ouverture du Concours, par Madame M.-E. André, doyen de la Faculté de Droit et Madame A. Robin, Directrice du Master 2 « Créations immatérielles »,
14h30 : Conférence sur l’art oratoire, par Maître P. Créhange, auteur de « Introduction à l’art de la plaidoirie. Verba volant », Ed. Lextenso, 2013.
• Jeudi 10 avril 2014 – Ecole de Formation des Avocats (EFACS)
8h30 – 17h : sélection et quart de finale du concours.
• Vendredi 11 avril 2014 – Tribunal de Grande instance de Montpellier (Salle René Cassin) et Faculté de Droit de Montpellier,
8h30-10h30 : Finale du concours,
11h – 12h30 / 14h – 17h : Conférence-débat sur le thème « Valorisation de la recherche et propriété intellectuelle »,
17h30 : Remise des prix.

Le concours est soutenu par de nombreuses institutions (Université Montpellier 1, Faculté de Droit de Montpellier, Ecole Polytechnique Féminine, UMR 5815), des cabinets d’avocats (Cornet-Vincent-Ségurel, Gilles Vercken, Diméglio, Créhange, BAGS, Bories), conseils en propriété industrielle (cabinet Regimbeau, cabinet Plasseraud, cabinet Lexando), des entreprises privées (Pierre Fabre, Lagardère Active, Microsoft France, BNP Paribas Montpellier), l’Associations des Spécialistes en Propriété Industrielle et plusieurs éditeurs (Editions Francis Lefèbvre, Editions LexisNexis, Revue Lamy, Revue Propriétés intellectuelles – Thomson Reuters Transactive).

Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du lundi de l’heraultjuridique.com

Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

Vous abonner à la newsletter gratuite de heraultjuridique.com (lien formulaire)

Vous abonner à l’Herault Juridique & Economique (lien formulaire – CB en ligne)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.