9 entreprises récompensées pour la 5e édition des Blue Ocean Awards

Coorganisés depuis 2014 par HEC Paris, le cabinet d’experts mondiaux Axessio Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances, les Blue Ocean Awards récompensent les entreprises françaises, de toute taille, qui se créent de nouveaux marchés par leur produit ou service innovant.

Lors de la 5e édition qui s’est tenue le mardi 6 novembre au ministère de l’Economie et des Finances, 9 des 19 finalistes sélectionnés ont été récompensés dans différentes catégories : BOA Mentor pour les entreprises qui ont réussi à se créer un nouveau marché, réalisant plus de 2M€ par an ; Blue Ocean Awards Baby ; BOA Societal, récompensant une offre qui se crée un nouveau marché tout en ayant un impact positif sur la société. Trois entreprises ont été récompensées hors compétition, dont deux dans la catégorie Blue Ocean Awards Legends, spécifique à cette 5e édition, et qui met en lumière d’anciens gagnants historiques devenus des références sur leur secteur. Un Blue Ocean Award Hackathon a été remis à un projet en cours de développement ayant le potentiel de créer un nouveau marché sur une industrie donnée.

Bientôt lancés à Bordeaux. Le lancement en avril 2018 des premiers Blue Ocean Awards de Bordeaux a été annoncé. Organisés par François Besson, ils seront dédiés à la région Nouvelle-Aquitaine, pour contribuer à y développer l’entreprenariat local.

3 Blue Ocean Awards Mentor

Entreprises qui ont réussi à se créer un nouveau marché, réalisant plus de 2M€ par an.

  • Traq’food (Paris) – le plan de maîtrise sanitaire simplifié pour les restaurateurs de toute taille. Le prix a été remis par Jo-Michel Dahan, sous-directeur de la DGE, qui a rappelé : « Récompensé Blue Ocean Award Baby en 2016, Traq’food permet aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche de concilier plus facilement sécurité alimentaire, traçabilité des produits et transformation numérique. Traq’food permet à de très nombreuses TPE et PME de se moderniser et de gagner en efficacité ».
  • Bird Office (Paris) – réserver le lieu « clé en main » que recherche l’entreprise pour organiser séminaires et événements. Le prix a été remis par Philippe Oster, directeur de la communication d’HEC Paris, qui a déclaré : « Fondé par un ancien de la Majeure Entrepreneur d’HEC Paris, Bird Office a révolutionné la gestion des espaces de travail en entreprises ».
  • Virtuo (Paris) – la location de voiture nouvelle génération grâce à son application smartphone qui permet de réserver, ouvrir et démarrer sa voiture. Dominique Busso, président de Forbes France, qui a attribué ce prix, a relevé : « Virtuo s’intéresse à l’univers des belles voitures (Mercedes), tout en simplifiant radicalement l’expérience de location, afin de la rendre accessible à tous, créant de ce fait une solide alternative à la voiture individuelle ».

5 Blue Ocean Awards Baby

  • Tilkee (Lyon) – suivre et comprendre les comportements de lecture pour tout document envoyé. Bertrand Bailly, CEO de Davidson Consulting, a indiqué en remettant le prix : « C’est LA bonne idée qui intéressera tout consultant et tout commercial qui rêve de savoir où en est sa proposition commerciale… ».
  • Blue frog robotics (Paris) – le robot compagnon émotionnel. Anne Zerkovitz, secrétaire générale de Techsap Ouest, a estimé : « Ils repensent le maintien à domicile des seniors et des personnes dépendantes».
  • Meetinclass (Paris) – cours de soutien en minigroupes. Selon Hélène Campourcy, présidente de Pink Innov’ : « Encore une idée toute simple très intelligemment mise en œuvre : regrouper les cours particuliers par groupes d’élèves ».
  • Bob (Paris) – le lave-vaisselle le plus compact et le plus rapide du monde « made in France », a été primé par Pascal Faure, directeur général de l’INPI et Bertrand Bailly, CEO de Davidson Consulting. « Il est déjà très connu, avant même d’avoir commencé à commercialiser, et ses précommandes font un tabac » a relevé Pascal Faure.
  • Sillages Paris (Paris) – créer son parfum personnalisé en ligne, avec l’aide de parfumeurs. Pascal Faure a indiqué : « Sillages Paris a repensé cette industrie si conservatrice qu’est le parfum ».

1 Blue Ocean Award Societal

Récompense une offre qui se crée un nouveau marché tout en ayant un impact positif sur la société.

  • Yogist (Paris) – le yoga corporate. Le prix a été remis par Jo-Michel Dahan, sous-directeur à la DGE, et Olivier Mathiot, président de Thecamp. Ce dernier a estimé : « Sa fondatrice est allée puiser dans ses épreuves de vie pour trouver l’offre qui réconcilie le monde du travail et la santé au bureau, et je suis d’autant plus ému que, comme moi, elle est ancienne HEC… ».

3 récompensés hors compétition

2 Blue Ocean Awards Legends

Spécifiques à cette 5e édition, ces prix récompensent d’anciens gagnants historiques devenus des références sur leur secteur

  • Le vote du jury est revenu à NICKEL (BNP Paribas) et a été attribué par Pascal Faure, directeur général de l’INPI, et Gérald Karsenti, directeur général de SAP France. NICKEL, anciennement Compte-Nickel, a révolutionné le secteur de la banque de détail en seulement quatre ans. Il a été récompensé d’un Blue Ocean Award Mentor en 2015, avec une base de 121 000 clients et une croissance de 11 500 par mois. Trois ans après, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une base de plus d’un million de clients avec 33 000 comptes ouverts tous les mois.
  • Le vote du public s’est porté sur Alertgasoil, et a été remis par Gaël Menu, directeur Offre Publique de Hewlett Packard Enterprise. « Récompensé Mentor seulement l’an dernier en 2017, il a triplé ses effectifs en moins d’un an et a déjà signé pour 18 millions d’euros de commandes pour les 4 années à venir » a-il rappelé.

1 Blue Ocean Award Hackathon

Ce prix est revenu à un projet en cours de développement ayant le potentiel de créer un nouveau marché sur une industrie donnée
Jury qui s’est tenu durant la journée des Blue Ocean Awards voyant s’affronter 4 équipes d’étudiants issus d’HEC Paris et de CentraleSupelec.

Plus de 500 visiteurs ont pu rencontrer les finalistes au Salon des Finalistes, échanger avec leurs fondateurs et découvrir leurs offres innovantes.

Alban Eral, directeur d’Axessio Stratégies d’Innovation, a annoncé le lancement en avril 2018 des premiers Blue Ocean Awards de Bordeaux. Organisés par François Besson, ils seront dédiés à la région Nouvelle-Aquitaine, pour contribuer à y développer l’entreprenariat local. Pascal Faure a conclu la cérémonie par ces mots : « Des prix comme les Blue Ocean Awards démontrent à quel point les entrepreneurs français peuvent avoir un impact mondial ».


Plus d’infos

Site : https://blue-ocean-awards.com/ Pour voir la vidéo de la cérémonie sur YouTube : https://youtu.be/QUbSoG6q6sg


Vidéo de la cérémonie de clôture


A propos de DGE

Sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE est en relation avec les entreprises et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.