Faits divers

HERAULT ACTU - Le département concilie emploi saisonnier et RSA

Le Département conduit une expérimentation innovante qui vise à permettre d’associer le Revenu de…

Le Département conduit une expérimentation innovante qui vise à permettre d’associer le Revenu de Solidarité Active à taux plein et un revenu d’activité saisonnière.

Ce dispositif concerne les emplois saisonniers viticoles (aides aux vendanges et aux cavistes) sur la période du 1er août au 31 octobre 2020*.

Le Département répond ainsi à un double objectif majeur :

  • faciliter le retour à l’emploi des allocataires du RSA ;
  • favoriser l’emploi local en soutenant les viticulteurs par le recrutement de personnels saisonniers.

Le Département, chef de file des solidarités, conduit ainsi des actions nouvelles visant à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.

Démarche

  • Les bénéficiaires du RSA ont un droit ouvert et reprennent une activité saisonnière viticole de vendange avec un contrat de travail saisonnier. Ils adressent leurs bulletins de salaires aux services du Département par mail à l’adresse suivante rsa-saisonniers-viti@herault.fr

            Pour tout complément d’information : 06.48.72.52.76 de 9h-12h et 14h-17h

  • Les bénéficiaires déclarent l’ensemble des ressources et des changements d’activités lors de la déclaration trimestrielles des ressources, sans impact sur le montant du RSA.

(*Sont exclues les activités agricoles et les activités temporaires proposées par des agences d’intérim).

À savoir

Le territoire héraultais compte un espace viticole de 83 400 ha, soit près de 45% de l'espace agricole consacrés à la viticulture. 

Guide de l’insertion et du RSA à télécharger ici

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.