A Béziers, la Médiathèque André-Malraux célèbre la philo du 22 au 26 février 2017

Sur quatre jours, la médiathèque André Malraux propose de découvrir la philosophie sous toutes ses formes, autour du thème «Civilisation et barbarie». Au programme : conférence, café-philo, philo-concert, ateliers d'écriture, goûter philo, ciné-philo… A cette occasion, Michel Terestchenko, spécialiste de la philosophie morale et politique, tiendra une conférence le 25 février à 18h, sur le thème des démocraties et de leur avenir.

« Cette fête de la philo est l’occasion unique de plancher sur des sujets qui concernent tout le monde, d’améliorer ses facultés de raisonnement et de pratiquer l’ouverture d’esprit pour une meilleure appréciation de soi, de la société et du monde » explique Frédéric Lacas, président de Béziers Méditerranée Agglomération.

 

PROGRAMME

 

Mercredi 22 février

• Café-philo (ados/adultes) à 18h30 animé par Daniel Mercier, animateur en philosophie : « Civilisé, vous avez dit civilisé? ». Ce café-philo est l’occasion de s’interroger vraiment sur ce qu’est une civilisation ainsi que sur l’idée d’une possible hiérarchisation des civilisations entre elles… A partir de quels critères et dans quelle mesure peut-on opérer une telle évaluation ?

Vendredi 24 février

• Lectures de textes philosophiques et littéraires (ados/adultes) à 18h par les élèves du lycée Henri IV. Les élèves de première et de terminale L feront découvrir ou redécouvrir au public des textes de philosophes sur la thématique «Civilisation et barbarie».

• Philo-concert (ados/adultes) à 20h par Francis Métivier, professeur en philosophie. Ce philo-concert alternera des reprises rock et des explications philosophiques des morceaux. Une approche originale et inédite de la philosophie et du rock qui ne manquera pas de surprendre !

Samedi 25 février

• Atelier d’écriture philosophique (Ados/adultes) à 10h animé par Michel Tozzi, professeur en philosophie : un temps d’écriture pour répondre à la question « qui sont les barbares ? ».

• Atelier pause-pensée (Ados/adultes) à 10h animé par Marie Pantalacci et Chantal Ferrier, animatrices en philosophie. Lors d’un moment convivial sera débattue la citation d’Erasme «On ne naît pas homme, on le devient».

• Atelier d’écriture philosophique (ados/adultes) à 14h30 animé par Jean-Paul Colin, animateur en philosophie : «Toutes les civilisations se valent-elles?».

• Goûter-philo (8 – 12 ans) à 15h animé par Marie Pantalacci et Chantal Ferrier : «Le bien et le mal, est-ce que ça s’apprend?». Les enfants pourront découvrir la philosophie lors d’un moment ludique convivial.

• EXCEPTIONNEL : conférence (tout public) à 18h par Michel Terestchenko, maître de conférences en philosophie à l’université de Reims et à l’IEP d’Aix-en-Provence, spécialiste de philosophie morale et politique : «Les démocraties en péril : comment faire face aux multiples violences qui les menacent?». Aujourd’hui les démocraties sont confrontées à des crises multiples (terrorisme, mondialisation économique, instabilité géopolitique) créant un risque de réponse par la violence, le repli identitaire, la surveillance, etc. Lors de cette conférence, Michel Terestchenko proposera une analyse de ces phénomènes et apportera des réponses pour y faire face.

Dimanche 26 février

• Ciné-philo (ados/adultes) à 14h30 animé par Cécile Gornet, professeur de philosophie : à la rencontre du film de John Ford, “Fort Apache”, pour trouver dans son thème comme dans sa forme matière à réflexion sur la civilisation et la barbarie.

 

Informations pratiques

> Médiathèque André-Malraux
1, place du Quatorze Juillet
34500 Béziers
> Informations et réservations au 04 99 41 05 50 ou sur www.mediatheque-beziers-agglo.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.