Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Graissessac : les "bons" bonbons écoresponsables de Bonbec Show et Tonton Pierrot

Bonbec Show, plus connu sous sa marque commerciale « Les Ateliers de Tonton Pierrot », marque familiale née dans le petit village de Graissessac dans l’Hérault, vient d'obtenir le label RSE PME+

C’est beau, c’est bon et c’est écoresponsable ! Spécialisée dans la conception originale de bonbons sous sa marque Bonbec Show, la petite PME héraultaise Les Ateliers de Tonton Pierrot poursuit son engagement pour un mode de production de friandises respectueux de son environnement, de ses clients et de ses salariés. Approvisionnements locaux, emballages recyclables, bien-être au travail et une production européenne, afin de garantir une qualité et un contrôle optimal, sont les atouts de cette entreprise qui vient de se voir décerner le label PME +. Un engagement RSE fort pour cette pépite héraultaise qui veut devenir la petite licorne française défendant la confiserie de qualité.

Colorants naturels et savoir-faire artisanal

Rémy Groussard, codirigeant de l’entreprise, affirme : ” Notre volonté est de toujours proposer un produit fait avec des bonbons (de type chamallows et gélifiés) qui soient visuellement beaux et gustativement délicieux. Tous les colorants que nous utilisons sont naturels. Mais en ne perdant jamais de vue 2 choses qui nous ont permis de nous démarquer : la sécurité des enfants avec des supports incassables brevetés (depuis 1997) pour éviter l’inhalation de petites pièces décoratives. Et deuxièmement, toujours garder un savoir-faire à la main et artisanal qui rend nos produits uniques pour les consommateurs, mais également créateur d’emplois, afin de répondre à notre responsabilité économique et sociétale. “

Toutes les créations originales de l’entreprise sont françaises. Elle investit pour cela dans de la machinerie de pointe pour produire ses bonbons. ” L’approvisionnement se fera le plus possible avec des producteurs de la région “ confie Rémy Groussard.

tonton pierrot 1

De la barbe à papa gratuite

La priorité reste l’utilisateur final : l’enfant. La protection de l’enfance a d’ailleurs été choisie comme grande cause à défendre par Bonbec Show. En 2020, la confiserie héraultaise a mené 2 grandes actions en ce sens. Elle a offert un chèque de 8 500 € à la fondation Hôpitaux de France / Hôpitaux de Paris à la suite d’un partenariat national avec plusieurs centaines de magasins. Et suite à la double explosion survenue à Beyrouth, l’entreprise s’est engagée avec une ONG montpelliéraine pour aider les sinistrés.

L’entreprise innove également. Elle met ainsi en place l’« Opération sourire » à la suite du développement d’une nouvelle machine pour fabriquer de la barbe à papa. Ces machines destinées aux magasins franchisés, et dont le projet est en cours, a bénéficié d’une promotion originale. ” La première fois que nous avons utilisé notre machine en grandeur nature, nous avons opté pour une distribution gratuite de barbes à papa pour tous les enfants – mais également les grands enfants – de notre belle région du Grand Orb, chez l’un de nos partenaires : Intermarché ” explique le chef d’entreprise.

tonton pierrot 2B

De nouveaux emplois à la clé

Rémy Groussard fait partie des ambassadeurs économiques de la région du Grand Orb. Il propose des idées pour la création d’emplois. Les Ateliers de Tonton Pierrot emploient 75 personnes, une véritable performance et une belle opportunité d’emplois à Graissessac pour ce magnifique territoire des hauts cantons de l’Hérault. ” Nous sommes situés dans un ancien village minier déserté au moment de la fermeture des mines en France. Aujourd’hui, nous y sommes l’une des dernières entreprises, et il faut se battre pour accéder à des B-A-BA comme Internet. Concernant la qualité de vie au travail, nous avons la chance d’avoir nos propres grands locaux et avons la capacité de proposer un bureau pour chaque employé. De plus, nous sommes ouverts au télétravail “ explique Rémy Groussard.

Une nouvelle ligne de production

Sur les perspectives d’emplois, le chef d’entreprise confirme : ” Nous allons très probablement prochainement développer une ligne de production – avec processus original et breveté – pour faire des chamallows spécifiques à nos besoins avec de nouvelles créations. Cette ligne de production, installée à Graissessac, sera directement créatrice d’emplois : 1 ingénieur en temps partagé avec d’autres entreprises, des pâtissiers, un agent de production, voire des commerciaux… “.

tonton pierrot3 copie
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.