A Juvignac, le démontage d'une ligne électrique de 67 000 volts interpelle

Ce mercredi 24 mars, RTE était à pied d’œuvre pour le démontage de l’un des 37 pylônes d’une ligne électrique 63 000 Volts, sur la commune de Juvignac (Hérault). Un travail colossal qui a suscité une vive interrogation de la part des riverains, depuis largement rassurés par les explications de l’entreprise de service. Pour rappel, Réseau de Transport d’Électricité (RTE), est une entreprise de service dont la mission est d’assurer ” à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre “.
Une ligne souterraine de 225 000 Volts
Depuis plusieurs années, RTE modernise en effet, le réseau électrique à haute tension de la Métropole de Montpellier et améliore son insertion urbaine, à travers la construction en 2019 d’une ligne électrique souterraine 225 000 Volts entre les postes existants de « Quatre Seigneurs » et de « Saumade ». Cet enfouissement coïncide avec le démontage des lignes aériennes existantes et la mise en souterrain de 13 km de lignes électriques existantes dans le secteur d’Odysseum.

Faciliter de nouveaux projets
A Juvignac, les travaux de démontage vont faciliter la réalisation de différents projets métropolitains (tramway, contournement ouest de Montpellier) et, à Juvignac, la construction de la nouvelle école Maurice Béjart et de sa salle d’évolution Rudolph Noureev.
Une nouvelle école ” Maurice Béjart “
La Ville de Juvignac a en effet, lancé en 2020 la construction de sa quatrième école et de sa salle d’évolution, la seconde école en un mandat ! L’école Maurice BEJART, bâtiment low-tech labellisé « BDO Or » qui est en phase de conception, accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2021.
Des travaux de démontage jusqu’à fin mai
Dans ce contexte, les 9 km de la ligne électrique 63 000 Volts qui traverse les communes de Juvignac, Saint Georges-d’Orques, Saint-Jean de Védas et Montpellier ne sont plus nécessaires au bon fonctionnement du réseau électrique. D’où ces travaux de démontage spectaculaires menés hier par les équipes de RTE. Débutés en février, les travaux de démontage de ces 9 kilomètres de ligne électrique s’achèveront en mai 2021. Ils représentent un coût de 1,4 millions d’euros, entièrement financé par RTE.
265 tonnes de matériels à recycler
A noter, l’ensemble des composants de la ligne électrique sera recyclé dans une démarche d’éco-chantier. Les lignes électriques sont, en effet et par nature, des ouvrages totalement réversibles et recyclables. Pour ce chantier, ce sont plus de 265 tonnes de matériels (pylônes, câbles, béton) qui vont être recyclés et confiés à des filières locales de valorisation.