Culture & Loisirs — Pézenas

À la découverte des ateliers d'Annabelle Sanchez et Laurence Huetter, deux créatrices ouvrent leurs portes à Pézenas

En décembre, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, en partenariat avec la ville de Pézenas et Ateliers d'Art de France, vous invite à découvrir les ateliers de deux créatrices : Laurence Huetter, céramiste spécialiste de la terre mêlée et Annabelle Sanchez, restauratrice de tableaux .

Laurence Huetter : l’art de la terre mêlée

Laurence Huetter est céramiste, diplômée du CNIFOP de Saint-Amand-en-Puisaye, et se distingue par sa maîtrise d’une technique ancienne mais peu connue : la terre mêlée, ou nériage. Cette méthode, développée par les potiers chinois entre le VIe et le VIIIe siècle, consiste à mélanger des blocs d’argile de différentes couleurs, qu’elle pétrit et malaxe pour créer des motifs marbrés ou veinés uniques.

Les pièces créées par Laurence Huetter sont des objets utilitaires et décoratifs, des bijoux ou encore des sculptures animalières. Chaque œuvre est une pièce unique, avec des séries limitées aux couleurs intenses. “À travers cette technique, l’artiste rend hommage à l’argile et à son potentiel infini, créant des objets à la fois esthétiques et fonctionnels.” explique la Maison des Métiers d’Art.

Annabelle Sanchez : restaurer et transmettre le patrimoine

Annabelle Sanchez est une restauratrice, formée à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris et ayant travaillé dans des ateliers de décors et événementiels en France et au Québec. Spécialiste dans la restauration de tableaux, elle intervient sur des œuvres depuis le diagnostic jusqu’à la retouche finale. Installée à Pézenas depuis 4 ans, elle consacre son travail à la conservation des peintures murales et des toiles de chevalet, alliant expertise technique et amour du patrimoine.

Son parcours l’a conduite à se spécialiser dans la restauration de fresques murales et de tableaux, avec une formation au sein de l’Atelier Renaissance à Lyon. Aujourd’hui, elle partage également son savoir-faire en enseignant le dessin et la peinture, avec un accent particulier sur la copie de tableaux.

Rendez-vous à la Maison des Métiers d’Art

Ces ateliers seront ouverts au public les mardi 10, jeudi 19 et vendredi 27 décembre, à partir de 15h, à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas, située place Gambetta. Les visites, d’une durée de 2h à 2h30, sont proposées en petits groupes, offrant ainsi une expérience plus personnalisée.

Les visites sont gratuites, mais nécessitent une réservation préalable. Pour vous inscrire, il suffit de contacter visitesmetiersdart@agglohm.net ou d’appeler le 04 67 26 94 12 pour plus d’informations.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.