A la Une de l'Hérault Juridique : SPECKTR, des gants musicaux (très) connectés

Montpellier. La société Weliot n’existe pas encore, mais elle fait déjà le buzz sur le web. Elle sera statutairement créée courant juillet par deux associés : Thomas Chrysochoos et Thalia Bouey. Preuve de l’intérêt grandissant porté aux gants connectés Specktr, Weliot vient d’intégrer le pool start-up de l’Institut d'Electronique et des Systèmes le 1er juillet dernier 2016…

A l’origine du projet, Thomas Chrysochoos, ingénieur en électronique, a été pendant cinq ans responsable R&D d’une société montpelliéraine spécialisée dans l’audio haut de gamme, ce qui lui a permis de rencontrer des musiciens renommés. Passionné de musique électronique depuis quinze ans, il regrette un manque, notamment sur scène, en concert. « Il manque de l’interaction visuelle entre les musiciens de l’électro et leur public, à l’inverse d’un concert rock ou classique traditionnel, où les gestes des musiciens composent le spectacle » constate Thomas. Cette visualisation de la musique devait passer par l’électronique et l’imagination de Thomas Chrysochoos et Thalia Bouey. Car, à partir de gestes intuitifs de la main et des doigts, les gants connectés de Weliot permettent de créer un environnement sonore personnalisé et visuellement proche d’un chef d’orchestre qui aurait au bout de ses doigts une armada de synthétiseurs et de boîtes à rythmes…

Des notes et des mots au bout des doigts

Specktr reconnaît les mouvements de votre main pour une « intuitivité » optimale entre l’électronique et le son produit. Ce gant connecté est un contrôleur midi sans fil basé sur un gant permettant une expression musicale inégalée, tout en apportant une interaction visuelle en performance scénique. Plus de 1 500 contrôles sont entièrement paramétrables et l’on peut jouer des deux mains et à plusieurs musiciens (jusqu’à 6 gants en simultané). Le temps de latence entre le mouvement et la note est inférieur à 5 millisecondes, pour une réponse parfaite aux gestes du musicien. Basé sur le protocole Bluetooth Midi BLE sans fil, Specktr est compatible avec tous les logiciels et applications de MAO (musique assistée par ordinateur) sur Mac, Ipad et Iphone. Weliot, qui intègre le pool start-up de l’Institut d’électronique et des systèmes de Montpellier, a déjà fait le buzz en mai dernier au Salon Maker Faire à Paris avec ses gants Specktr (voir la vidéo ci-après). Les applications ne concernent peut-être pas seulement le monde de la musique : des phrases ou des mots préenregistrés pourraient servir de base à une discussion pour des personnes atteintes d’un handicap verbal.

Archives

Vous pouvez consulter l’Hérault Juridique & Economique n°3106 du 7 juillet 2016 dans votre Espace Abonné – Onglet L’hebdomadaire. Les 6 dernières années de publication du magazine sont archivées depuis mai 2011 et accessibles en ligne. Chaque jeudi, votre hebdomadaire de la semaine est disponible en ligne dès 14h. Retrouvez l’ensemble des articles et des news d’actualité de la rédaction et votre cahier Annonces légales.

Bonne lecture…

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.