Faits divers

A LEZIGNAN la CEBE on s'occupe de vos oignons !

A LÉZIGNAN la CÈBE, on s’occupe de vos oignons ! Et depuis la nuit des…

A LÉZIGNAN la CÈBE, on s’occupe de vos oignons ! Et depuis la nuit des temps ! Pensez donc ce petit village situé à une encablure de PÉZÉNAS dans l’HÉRAULT, a ajouté la « CEBE » à son nom originel : LÉZIGNAN en 1615 !

La CEBE  de l’occitan « CEBA » signifie l’oignon ! Et de vos oignons à LÉZIGNAN, on s’en occupe avec sérieux sans que  pour cela ne rende intrusif ou indigeste cette préoccupation ! La CÈBE de LÉZIGNAN a de nombreuses vertus : digestives, diurétiques, toniques et dit-on dans certaines chaumières, aphrodisiaques !

Cet oignon là est réputé pour sa forme plate, sa couleur jaune très clair et sa douceur. Il ne pique ni les yeux, ni les papilles  et est idéal à déguster cru pour en conserver l’intégralité des bienfaits naturels.
 
Ces 5 et 6 juillet prochain, les producteurs d'oignons doux de Lézignan-la-Cèbe et les Amis de la Cèbe ont consacré un week end de convivialité autour des produits de leur terroir .
 
Cette 6ème foire à l'oignon doux magnifiquement  organisée  avec le soutien du conseil général de l'Hérault, de la chambre d'agriculture et de la municipalité fut un succès populaire. 
Les Lézignanais et les  nombreux visiteurs ont  pu assister aux prises de parole des élus, réunis autour de leur nouveau maire Rémy BOUYALA , du Conseiller Général Roger FAGES , du maire d'Adissan Philippe HUPPE  et en présence de l'ancien maire Jean-Noël LANDRY et de Monsieur SICARD le président du Comité des Fêtes..
 
Un événement pour le village et une sacrée promotion du village pour cette foire aux petits oignons autour de laquelle petits et grands  auront trouvé leur bonheur au fil des stands  et des allées !
 
 Tout y était ! Du marché du terroir au stands de producteurs, du  concours de la plus grosse cèbe à la  visite d'une cébière d'une exposition de motos anciennes et de Solex à une promenade à dos de dromadaire.  Bon allez puisqu'il nous faut quand même trouver quelque chose a redire …

On aurait préféré déguster la spécialité locale un peu plus chaude .. Le fricasson , la spécialité Lézignanaise à base de viande de porc, de saucisses, de pommes de terres et d'oignons de Lézignan était déjà succulente  froide … on reviendra la gouter chaude l'année prochaine. ! 🙂

 
A noter l'excellente prestation du duo de chanteurs humoristique ” Les patachons ” .

 



 

 

 

 
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.