A partir du 3 décembre, la Région lance « Japon en Occitanie »

A partir du 3 décembre, sera donné le coup d'envoi de « Japon en Occitanie », une série d'événements ayant pour objectif de découvrir, valoriser et célébrer les diverses expressions de l'amitié occitano-nippone dans les domaines de l'art et la culture, l'éducation, la gastronomie, l'industrie, la recherche et l'innovation, le sport et la paix.

L’année 2018 marque par ailleurs le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, le 150e anniversaire de la Restauration de Meiji et le 100e anniversaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon. Une série de manifestations culturelles sur le thème « Japonismes 2018 : les âmes en résonance » est ainsi organisée tout au long de l’année en France. Japon en Occitanie s’inscrit dans cette dynamique nationale.

Les premiers temps forts de Japon en Occitanie se dérouleront du 3 au 9 décembre à Toulouse et Montpellier.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée entretient avec le Japon des relations fortes initiées en 2015 par la signature d’un accord multithématique de coopération avec la préfecture de Kyoto, puis renforcées par un accord sectoriel avec la préfecture d’Aïchi, l’adhésion au Réseau Mayors for Peace basé à Hiroshima et l’organisation depuis 2016 de plusieurs missions à l’intention d’entreprises et d’universités du territoire.

La Région exposera notamment à Toulouse :

  • Trois kimonos dont un datant de l’ère Meiji et un autre orné de 5 estampes d’Hiroshige reproduites à la main prêtés à la Région par Anita Henry, conférencière spécialiste du Japon. Deux obis (longues ceintures ornées de plus de 4 m accompagnant traditionnellement le kimono) provenant de la même collection privée seront également exposés.
  • Une quinzaine de céramiques de l’artiste japonais Rizü Takahashi, représentant des objets du quotidien et des pièces d’art. Installé à Villaudric (31) depuis plus d’une dizaine d’années, Rizü Takahashi est originaire de la montagne de Mizunami, haut lieu de la céramique au Japon.

Ces deux expositions sont proposées en partenariat avec le Centre culturel franco-japonais de Toulouse.

  • Les dessins de l’Ecole Internationale de Manga et d’Animation. Ouverte en 2016, l’Ecole Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) de Toulouse est la première école à offrir une formation supérieure diplômante en manga. Elle accueille chaque année une trentaine d’élèves en formation initiale et également des cours préparatoires. L’EIMA exposera 20 dessins de ses élèves sur le thème des relations franco-japonaises. 4 élèves réaliseront également sur place une fresque de 1,5 m sur 3 m sur le thème de la paix.
  • 5 œuvres d’Ikebana – l’art de faire vivre les fleurs –  réalisées par Marette Renaudin (5 autres seront réalisées en direct lors de la conférence du 5 décembre). Installée depuis plusieurs décennies à Toulouse, Marette Renaudin est l’un des maîtres les plus reconnus en France de cet art traditionnel japonais fondé sur la composition florale.

L’Hôtel de Région de Toulouse sera ouvert au public pour l’occasion du 4 au 7 décembre 2018.


Programme complet

Lundi 3 décembre 2018

• 17h00 – 18h30 – Rencontre des entreprises japonaises et françaises de l’aéronautique présentes dans le cadre du salon Aéromart. Hôtel de Région Toulouse (salle Gascogne). Aéromart Toulouse est une convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiale. Ce sera la 12e édition de ce salon organisé en alternance à Nagoya et à Toulouse. Cette année, plus de 3.000 visiteurs venus de 45 pays sont attendus.

• 18h30 – Ouverture de la Semaine franco-japonaise en Occitanie par Michèle Guarrigues, conseillère régionale, suivie du vernissage des expositions. Hôtel de Région Toulouse (Hall Rouergue).

Mardi 4 décembre 2018

14h00 – 17h00 – Live painting par les élèves de l’Ecole Internationale de Manga et d’Animation. Hôtel de Région Toulouse (Hall Rouergue).

Mercredi 5 décembre 2018

13h00 – 16h00 – Live painting par les élèves de l’Ecole Internationale de Manga et d’AnimationHôtel de Région Toulouse (Hall Rouergue).

14h30 – 16h00 – Conférence sur l’ikebana par Mariette Renaudin : « Ikebana : promesse des saisons »Hôtel de Région Toulouse (salle Gascogne).

Jeudi 6 décembre 2018

• 12h45 – Forum Destination InternationaleTémoignage des apprentis ayant effectué un stage au Japon et dégustation de thés de Kyoto. Parc des expositions de Montpellier. Organisé par le réseau CCI International Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie et Business France, le Forum Destination International est l’événement annuel dédié à toutes les entreprises souhaitant se développer sur les marchés étrangers avec une attention particulière accordée aux PME-PMI. Les apprentis accompagnés par la Région dans le cadre d’un stage de deux mois au Japon chez 3 grands chefs cuisiniers au printemps dernier seront mis à l’honneur durant le Forum. La préfecture de Kyoto offrira également une dégustation de thés à cette occasion.

Dimanche 9 décembre 2018

• 14h00 – 17h30 : « Japon-France : perspectives croisées de la préparation aux Jeux Olympiques – l’accompagnement à la performance du public jeune »CREPS de Toulouse. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Fédération française de Judo, la ligue Occitanie de Judo, la Fondation du Japon et le Kodokan organisent conjointement au CREPS de Toulouse cet événement dans le cadre de Japonismes 2018, de Japon en Occitanie, et du programme d’actions Occitanie Ambition 2024, lancé par la Région pour fédérer et accompagner le mouvement sportif en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Deux ateliers de judo destinés aux enseignants et haut gradés, de 45 minutes chacun, seront dispensés par Haruki Uemura, président du Kodokan, champion olympique et champion du monde, et Tadahiro Nomura, seul judoka à avoir remporté trois titres de champion olympique.

La journée se clôturera par une conférence-débat sur l’approche culturelle de la préparation aux Jeux Olympiques et l’accompagnement à la performance du jeune public autour de trois disciplines (judo, baseball, rugby).


Rendez-vous

Hôtel de Région Toulouse
22, boulevard Maréchal Juin
31406 Toulouse.

CREPS de Toulouse
1, avenue Edouard-Belin, 31400 Toulouse.

Parc des expositions de Montpellier
Route de la Foire – 34470 Pérols.


À lire nos articles

Aquafadas devient une filiale du groupe japonais Rakuten

Florent Tarbouriech : Innovation conchylicole au Japon

Les acteurs de la promotion du Japon en Languedoc-Roussillon invités le 27 octobre

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.