A tester cet été : les nouveaux Tiers lieux de l’Hérault et leurs animations

Hérault Tribune Pro

Dans l’Hérault, 5 structures du label régional Tiers lieux d'Occitanie poursuivent cet été leurs activités et animations.

Les Tiers lieux sont des espaces de travail où l’on peut découvrir, faire, faire ensemble et produire tout au long de l’année. Cet été certains d’entre-eux, dans le cadre du réseau régional poursuivent leurs activités et animent leurs structures pour favoriser la rencontre et accueillir un nouveau public.

Dans l’Hérault, 5 Tiers lieux proposent des animations :

  • La Palanquée – Tiers Lieu citoyen du Bassin de Thau (Sète)
  • La Grange (Causse-de-la-Selle)
  • L’Atelier de Claret
  • La Distillerie (Lodève)
  • La Ruche Montpellier.

Au programme, l’ouverture d’une boutique de créateurs, d’une convention citoyenne pour le climat, de la fabrication de bornes d’arcade qui peuvent être prêtées à différents acteurs comme des EHPAD, de la création de l’Académie Parfaitement Imparfaite (API), un parcours de 3 mois dans le cadre d’une transition professionnelle pour remettre du sens et de l’utilité sociale et environnementale dans son travail… et bien d’autres projets et événements ! 

Pour en savoir plus, la Plateforme du RésO Tiers Lieux regroupe l’ensemble des informations. pour en savoir plus : https://www.tierslieuxoccitanie.com/

Zoom sur la Distillerie à Lodève

L’approche innovante de la Distillerie permet d’apporter au sein du projet “Potentiels Jeunes”, une réponse nouvelle aux problématiques de précarité économique et d’exclusion sociale, sur un territoire marqué par un fort taux de chômage. Son objectif premier est de permettre à chacun de reprendre confiance dans ses capacités, notamment manuelles et créatives car c’est dans l’ADN de la Distillerie et du territoire.

Ce Tiers lieu propose de nombreux services : l’hébergement d’entreprises ; une cantine associative, avec terrasse, pour les entreprises hébergées et les adhérents, accessible aux visiteurs pour un premier repas (adhérents d’un jour) ; un espace polyvalent, cour intérieure et salle de la cantine pour l’accueil d’événements culturels ou citoyens ; une mise à disposition payante d’ateliers, de la salle de pratiques corporelles et de la salle de réunion ; un services Impression 3D/ fabrication numérique, découpe laser bois et atelier menuiserie sur demande avec tarifs horaires ; des propositions de cours et stages aux métiers de l’artisanat ou à des pratiques corporelles ; un accueil de résidences de création ; un accueil et formation pour la mobilisation des jeunes : programmes spécifiques collégiens, lycéens et jeunes 18/25 ans (Potentiels Jeunes)

Bon à savoir, du 4 au 9 octobre prochains auront lieu les journées portes ouvertes des Tiers lieux labellisés d’Occitanie, une excellente occasion pour découvrir ces espaces de travail et de créativité hors normes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.