A Thau, la lagune hante l’imaginaire des habitants

 A Thau, la lagune hante l’imaginaire des habitants  C’est ce qui ressort des photos…

 A Thau, la lagune hante l’imaginaire des habitants 

C’est ce qui ressort des photos postées sur le site du concours photo organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau ; avec pour thème de fiction « Imaginez votre territoire dans 20 ans. »

A mi-parcours, un constat s’impose : les clichés oniriques visibles en ligne sont largement inspirés par la lagune, véritable ferment de ce territoire. L’occasion de (re)découvrir que les rêves de Thau sont axés sur ce qui fait le ciment du territoire : sa lagune

L’eau omniprésente dans le viseur

Pour cette seconde édition du concours-photo, l’eau joue aux muses. Et c’est vrai pour les trois catégories du concours : habitat, travail et déplacements. Pour ce dernier thème, le résultat est sans appel. Point de tramway visionnaire ni de vélib’ dans le focus mais bel et bien des barques et des bateaux comme modes de transport de prédilection…pour le futur du territoire.

L’appel du large et de la quiétude, en rupture avec l’assourdissant « tout voiture ». Pour François Commeinhes, Président du Syndicat mixte, ce n’est pas une surprise « les habitants ont largement manifesté leurs aspirations en matière de développement des modes de transports en commun maritimes, lors de la concertation du SCOT. Elles sont prises en compte dans l’aménagement futur du territoire car il y a une vraie attente dans ce domaine. »

Quelques semaines encore pour imaginer l’histoire

Le culte de l’eau, il est vrai, a traversé les siècles et alimenté l’inspiration collective. Il devient, au travers de ce rendez-vous artistique, une source intarissable de projection.

Les habitants ont jusqu’au 31 octobre pour imaginer l’avenir de leur territoire, et peut-être aussi l’écrire.

Rendez-vous sur : concours-explorathausmbt.fr   

UN concours à la découverte de Thau

L’idée a germé l’an dernier : mettre en scène la lagune de Thau et porter un nouveau regard, original et insolite, loin des clichés. Une approche artistique pour sensibiliser le public à la richesse de ce patrimoine exceptionnel. Autre intérêt, donner la parole aux habitants pour qu’ils deviennent acteurs de leur territoire.

ExploraThau est en marge des concours traditionnels : les clichés numériques ou photos prises avec un smatphone sont directement mis en ligne sur le site du concours   

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.