Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

A THAU, LE SCOT DESSINE UN AVENIR RESPONSABLE

A THAU, LE SCOT DESSINE UN AVENIR RESPONSABLE A Thau, le Schéma de Cohérence Territoriale est un peu le garde-fou du territoire.   L’enquête publique -passage obligé avant l’approbation définitive du SCOT- se terminera le 5 juillet, mais les grandes lignes de ce que sera le territoire de Thau dans 20 ans sont posées ; […]

A THAU, LE SCOT DESSINE UN AVENIR RESPONSABLE
A Thau, le Schéma de Cohérence Territoriale est un peu le garde-fou du territoire.
 
L’enquête publique -passage obligé avant l’approbation définitive du SCOT- se terminera le 5 juillet, mais les grandes lignes de ce que sera le territoire de Thau dans 20 ans sont posées ; avec une priorité: la protection des espaces naturels et agricoles.
Une vision ambitieuse et responsable du territoire qui entend relever le double défi de protéger sans sanctuariser.
 
Le SCOT : gardien du territoire
Dessiner un modèle de développement du territoire pour les 20 ans à venir, telle est l’ambition du SCOT de Thau. Thau c’est avant tout un patrimoine naturel exceptionnel – l’eau couvre 30% du territoire- et une lagune à préserver. Sa qualité est essentielle pour l’avenir de l’économie de la conchyliculture et de la pêche.
A Thau, l’économie et l’urbanisation sont reliés par la lagune. Si la pression démographique actuelle continue, c’est l’avenir économique du territoire et le cadre de vie des habitants qui se dégradent.
Pour éviter ce scénario catastrophe, le SCOT de Thau- c’est ainsi que les élus des 14 communes l’ont voulu- se pose en gardien du territoire : il protège les espaces naturels et agricoles, limite l’urbanisation et organise le développement en fonction des besoins de mobilité.
 
 
Qu’est-ce que le SCOT ?
Le SCOT est un document d’urbanisme élaboré par les élus qui définit un projet d’avenir durable pour le territoire.
Il fixe les orientations dans tous les aspects de la vie quotidienne : logement, économie, cadre de vie, habitat. Le SCOT de Thau est suivi par le Syndicat mixte du bassin de Thau et regroupe les 14 communes du territoire : Balaruc-le-Vieux, Balaruc- les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Loupian, Marseillan, Mèze, Mireval, Montbazin, Poussan, Sète, Vic-la-Gardiole, Villeveyrac.
 
Protéger l’environnement pour pérenniser l’économie locale
Le SCOT crée des systèmes de protection appelés trame verte et bleue ou encore coupure d’urbanisation.
Leur but? Préserver la richesse environnementale (celle de la lagune, support de l’économie) et des paysages emblématiques qui font l’identité de Thau (La Gardiole)
96,4% des zones agricoles sont protégées par le SCOT.
Maîtriser l’urbanisation et structurer le développement
L’idée est simple : il faut limiter la consommation d’espace. Pour cela, le SCOT privilégie la construction dans les zones déjà urbanisées.
Second principe : la proximité emploi/habitat. A savoir, construire en priorité dans les villes suffisamment dotées de services et d’équipements pour réduire les besoins en déplacement.
Le SCOT fixe un maximum de 40 000 habitants supplémentaires d’ici 2030 et répartit l’accueil en fonction de la capacité des communes.
Pour limiter l’étalement urbain, le SCOT identifie 3 pôles principaux de développement : le triangle Sète, Frontignan, Balaruc, le pôle de Mèze et celui de Poussan.
Ces 3 pôles répondront aux 3⁄4 des besoins du territoire en logement, accueil d’entreprise, équipement et emploi.
 
Des déplacements organisés
Ces choix de développement impliquent de repenser les modes de déplacement et de passer du « tout voiture » à une offre de transport urbain performant.
Des enjeux essentiels pour le territoire et une vision partagée sur laquelle les habitants sont invités à s’exprimer jusqu’au 5 juillet.
 
Place à l’info
Pour tout savoir sur le SCOT, rendez-vous dans les Mairies des 14 communes « espace SCOT »
Ou sur la toile : smbt.fr ou www.smbt-scot.fr
Une exposition itinérante fait le tour des marchés des communes ; pour connaître les dates, consulter le site du SMBT.
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.