A Vias : réélection, incontestable, de l’ex- Municipalité par 1838 voix contre 1423. Dont acte !
A Vias : réélection, incontestable, de l'ex-Municipalité par 1838 voix contre 1423. Dont acte !21 mars :…
A Vias : réélection, incontestable, de l’ex-Municipalité par 1838 voix contre 1423. Dont acte !
21 mars : tout un symbole
Le 21 mars 1804 le code Napoléon, premier recueil de lois dans l’histoire de l’Humanité, était promulgué. Imprégné de cette forte symbolique Richard Monedero déclare, notamment, devant un public tout acquis à sa cause : « c’est, fidèles à cet esprit des lois de la République Française, que nous continuerons de travailler. Et ce, dans la légalité pour vivre mieux à Vias ». Après l’obscurantisme, alors que Montesquieu avait tiré sa révérence, vint l’esprit des Lumières. Lequel, fondateur constitutionnel, développa le débat, véritable ferment de la démocratie, et sacralisa la souveraineté du peuple tout en favorisant la liberté individuelle. Pour garantir à chacun un espace d’autonomie, “il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.” Ainsi Montesquieu, dans son imposant ouvrage ‘’De l’esprit des lois”, affirmait-t-il l’idée de la séparation des pouvoirs complétant celle de la séparation du spirituel et du temporel. Une philosophie annonciatrice de ladite République…
Vox populi, dura lex !
Le gymnase, comble, exulte. L’équipe ‘’Vias dynamique et solidaire”, chaleureusement applaudie, a nettement distancé sa rivale. Richard Monedero est élu à l’unanimité. 29 suffrages exprimés : 29 voix. Par son vote le nouveau Conseil Municipal, à l’unanimité, valide la volonté populaire ! La démocratie triomphante a tourné la page d’une sage campagne, du point de vue du président de la délégation spéciale. Les huit adjoints sont élus par leurs pairs, hormis le vote blanc du groupe minoritaire. Lequel, composé de six élus de la liste ‘’Ensemble au service de Vias” précisément : Gérard Mouralis, Chantal Paina, André Roques, Cathy Corbier, Jean-Jo Sasso et Anne Rilleni, souhaitait un vote personnalisé et non collectif. Malgré ce, les huit ex-adjoints, sont reconduits dans l’euphorie générale. Il s’agit, du premier au huitième, de : Josiane Buchaca, Jean-Louis Joviado, Nelly Puig, Jean-Luc Gerges, Nadine Bontemps, Magali Gomez, Patrick Houles et Louis Joviado. Chacun a été acclamé et tous étaient radieux d’arborer l’écharpe tricolore, symbole de la République Française. Désormais, un seul leitmotiv pour ce nouveau Conseil : vive Vias. Il est grand temps, en effet, de s’y consacrer pour réparer le possible et, notamment, le vivre ensemble. Out les invectives, apostrophes et autres quolibets. Chacun, à l’invite du premier magistrat, devrait se recentrer, dorénavant, sur l’essentiel !
Passation de pouvoirs
Le président de la délégation spéciale chargée de l’administration courante, depuis fin décembre 2008, a remis les clefs de la gouvernance à un maire plébiscité. C’est au doyen du Conseil municipal, Pierre Charpentier, qu’il incombait de remettre l’écharpe tricolore au premier magistrat. Résidant du quartier de la côte ouest, il remercia ses coéquipiers pour la qualité de leur accueil. Au sein d’une équipe dans laquelle il dit se reconnaître. Et rappela l’approche humaniste et concertée que Richard Monedero a mise en place pour appréhender la problématique de cette zone littorale. Secouée, comme chacun le sait, par des vagues de procédures judiciaires diligentées par la Municipalité du passé. Messieurs Sénégas, Janin et Amiel, remerciés par le Maire, furent eux aussi copieusement applaudis.
Souhaits et engagements
Richard Monedero, serein et lucide, recentre l’attention : « les Viassois souhaitent renouveau, équité et transparence. Ils savent que la commune est peu enviable et que nous aurons besoin de tous pour la redresser ». Il poursuit : « Nous serons les élus de tous les Viassois et nous nous engageons à faire en sorte que l’opposition soit présente dans toutes les commissions, à élargir avec elle le champ de sa représentativité et de son expression publique, à l’écouter et à la respecter pourvu que s’opère la réciprocité ». L’appel à la coopération et aux débats constructifs est lancé ! En effet, ne doivent-ils pas, ensemble, unir leurs efforts pour assainir, en priorité, les finances communales mises à mal par plus de vingt ans d’errements ? Effectivement, sans moyens financiers que peut-on faire ? La bonne volonté de chacun sera-t-elle au rendez-vous ?
Appel à la solidarité
Richard Monedero a creusé le sillon dans lequel il souhaite voir germer les idées et forces de proposition de nombreux concitoyens. Cet élan fédérateur, lancé par le premier magistrat, trouvera-t-il l’écho escompté ? Notamment de la part des neuf cent quatorze abstentionnistes (21% des inscrits) et des supporters du groupe minoritaire (33% des inscrits) dont le slogan était « ensemble au service de Vias » ? Ce dernier, par son vote en faveur du maire, voulait certainement le reconnaître dans sa nouvelle légitimité. En d’autres termes, signifier leur acceptation du verdict populaire. Majorité et Minorité peuvent dès lors se rejoindre sur le triptyque mis en lumière par ce premier acte du 21 mars 2009 : République, Justice et Solidarité. Gageons qu’à l’avenir la solidarité prévaudra pour porter les valeurs de la république et agir ensemble pour plus de justice sociale. Adieu le système ‘’du passé”, bienvenue à l’humilité, l’écoute et la sincérité. « C’est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source ». C’est par cette citation de Jaurès, que Richard Monedero concluait son discours. Non sans avoir, auparavant, invité l’assistance à partager, aux sons de l’école locale de musique, les petits fours arrosés du verre de l’amitié.