À vos smartphones, voici le parcours de la flamme olympique à Sète et Balaruc-les-Bains
Le lundi 13 mai marquera un moment fort pour Sète et Balaruc-les-Bains, deux des quatorze communes de l’Agglopôle Méditerranée, qui auront le plaisir d'accueillir la flamme olympique. En provenance de Millau, la flamme traversera ces communes pendant environ quatre heures, avant de se diriger vers la Métropole de Montpellier.
Deux parcours distincts rythmeront cette journée. Le premier, qualifié d’ « agile », débutera à 11h30 au Sémaphore (Fort Richelieu). Les participants s’engageront dans une montée exigeante vers la croix du Mont Saint-Clair, une forme d’hommage aux défis du Mont Olympe. Après une pause, la flamme prendra la mer à 13h25 depuis Balaruc-les-Bains et enchainera un parcours « engagé. » Elle traversera l’étang de Thau pour rejoindre Sète, au niveau de la Gare. Après avoir emprunté l’Avenue Victor Hugo, elle prendra la direction des Quais Louis Pasteur et Philippe Régy avant d’emprunter le Pont Virla et le Quai Maréchal de Lattre de Tassigny. La flamme se dirigera ensuite vers la statue du jouteur en centre-ville, avant d’embarquer à bord de la « barque bleue » pour un petit tour sur l’emblématique Cadre Royal, portée par Simon Caselli.
À noter : des mesures de sécurité rigoureuses seront en place. Des fermetures de voies sont annoncées, notamment sur le Quai Maréchal Joffre et la Route de Cayenne, et aucune embarcation ne sera autorisée sur le Cadre Royal. Les parkings du Mas Coulet et de Cayenne sud resteront accessibles. Sète Agglopôle Méditerranée conseille de consulter les mises à jour sur leurs sites web et réseaux sociaux pour faciliter les déplacements ce jour-là.
Des porteurs de flamme emblématiques
35 résidents, accompagnés de 18 « runners », porteront ce symbole olympique. Parmi eux, Delphine Le Sausse, skieuse nautique handisport plusieurs fois titrée, et Simon Caselli, jouteur reconnu, auront l’honneur de participer à ce relais symbolique. Pour mémoire, Delphine Le Sausse est la plus titrée dans sa discipline, avec pas moins de 16 titres de championne du monde, dont le dernier, acquis l’an dernier en Californie, et 19 titres de championne d’Europe. Le jouteur, Simon Caselli, c’est le double vainqueur du Grand Prix de la Saint-Louis en 2017 et 2023. Depuis la tintaine de la barque bleue, il aura la responsabilité de porter la flamme sur le Canal Royal.
Fans zones des JO 2024
L’arrivée de la flamme olympique à Sète et Balaruc-les-Bains ne se limite pas à un simple événement sportif ; elle se veut une célébration communautaire, avec une participation locale enthousiaste.
Pour intensifier l’expérience, des fans zones sont établies dans les communes durant les mois de compétition, avec des animations prévues pour stimuler une atmosphère festive.
Pratiques : le Quai Maréchal Joffre et la Route de Cayenne seront fermés à la circulation de 12h45 à 14h30. Tout le cœur de ville, du boulevard Victor Hugo au Môle et de la Corniche à la place Thérond, ne sera pas accessible en voiture de 12h45 à 15h30. Aucun bateau ne sera autorisé sur le Cadre Royal et au niveau de la halte nautique du pont de la gare.
Des fermetures de voies sont prévues à Balaruc-les-Bains de 12h30 à 14h. Les parkings du Mas Coulet, ainsi que ceux de Cayenne sud et Villeroy seront ouverts. Toutes les lignes de bus circulant sur Sète seront impactées de 11h30 à 15h30.
Les spots pour le spectacle de la flamme olympique :
La Pointe Courte et la Plagette. Les Quais Maréchal Joffre (estacade), Suquet et Maréchal de Lattre de Tassigny, le pont de la savonnerie, la promenade Leclerc et la Corniche de Neuburg à Sète. L’Avenue de la Gare à Balaruc-les-Bains.