Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Aadprox, un nouveau réseau de services administratifs pour les TPE

Montpellier - Aadprox (Ambassadeur administratif de proximité) est une solution pensée et marketée pour aider les très petites entreprises dans leurs tâches administratives. Particularité, c’est un réseau d’expertise-comptable régional – Audit Sud Conseil – qui est à l’origine de ce concept…

Les TPE n’ont ni le temps ni les moyens de gérer efficacement leurs tâches administratives ; l’offre en sous-traitance manque de lisibilité et reste disparate. C’est de ce constat que le concept Aadprox est né. Michel Dehors fondateur du réseau explique : « Les cabinets d’expertise-comptable peuvent se charger de certaines tâches administratives, mais ce n’est pas leur métier… ». Au plan national, 80 % des entreprises sont potentiellement concernées par ce nouveau service.

… sous licence de marque

Créé en septembre 2015, le réseau, qui compte 8 Aadprox actuellement, devrait intégrer 300 Aadprox dans les trois prochaines années. Le nouveau réseau est développé sous licence de marque. Audit Sud Conseil a investi 100 000 euros pour développer ce concept, qui a donné naissance à une entreprise indépendante. Comme pour toute franchise, Aadprox recrute des adhérents, qui bénéficient d’une formation de cinq jours. Une plateforme numérique les assiste dans leur activité et leur permet de communiquer avec l’ensemble du réseau.

Les services Aadprox

Aadprox propose du secrétariat de base, comme la rédaction de courriers, de courriels, leur dématérialisation, mais également des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la facturation ou la préparation à la paie par la collecte des données sur les salariés et la gestion des congés. Aadprox
peut aussi se charger des relances clients, de la gestion du RSI ou de la gestion de trésorerie. Un catalogue de formations exhaustif, couvrant tous les besoins des TPE, est proposé par le réseau.

Les modalités d’entrée

Les droits d’entrée sont de 3 500 euros – ce tarif passera à 6 500 euros en 2017. Ils comprennent la
formation initiale, le scanner pour numériser les documents, les supports commerciaux et le droit d’utiliser la marque. L’Aadprox verse également une redevance de 200 euros par mois jusqu’à 2 500 euros de chiffre d’affaires, et 8 % au-delà. Il faut aussi ajouter 2 % du chiffre d’affaires pour la publicité que le réseau effectue en vue d’assurer la notoriété de la marque. Les Aadprox s’engagent sur trois ans, et le contrat stipule une période d’essai de trois mois. Le réseau prévoit de se rapprocher de Pôle Emploi pour faire connaître son potentiel et entend en outre se développer par cooptation.

Daniel CROCI

Extrait de l’article publié dans l’édition Print de l’Hérault Juridique n°3087 du jeudi 25 février 2016


Site Aadprox : https://www.aadprox.com/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.