L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

ABEILHAN - Conférence autour de « L’Affaire Kravchenko » le 15 septembre 2017

Le « Cercle des amis de Georges Izard » en partenariat avec les « Clionautes » propose le vendredi 15 septembre prochain, à Abeilhan, une conférence autour de « L’Affaire Kravchenko ». Ce procès mémorable et spectaculaire fit de Maître Georges Izard, une « star » du barreau parisien et l’un des plus grands avocats français du XXe siècle.  Cette journée permettra de mener […]

Le « Cercle des amis de Georges Izard » en partenariat avec les « Clionautes » propose le vendredi 15 septembre prochain, à Abeilhan, une conférence autour de « L’Affaire Kravchenko ». Ce procès mémorable et spectaculaire fit de Maître Georges Izard, une « star » du barreau parisien et l’un des plus grands avocats français du XXe siècle. 

Cette journée permettra de mener une réflexion autour de cette affaire judiciaire. Huit intervenants prestigieux animeront les débats au travers de trois tables rondes : Thierry Wolton, historien et écrivain spécialiste du communisme, au côté de Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’Innovation politique et professeur à Science Po, Maître Michel Laval, avocat du barreau de Paris et biographe d’Arthur Koestler, Jenny Raflik-Grenouilleau, maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, Cécile Vaissié, docteur en histoire russe et en soviétologie à l’Université de Rennes 2, Emilia Robin-Hivert de l’Institut Georges Pompidou à Paris, Georges-Henri Soutou, éminent historien et professeur à l’Université de Paris-IV-Sorbonne et Science Po, Bernard George, réalisateur qui film documentaire qui sera diffusé, évoqueront cette « tonitruante affaire » (1949) qui eut lieu en plein début de la guerre froide.

La librairie Clareton de Béziers, sera présente également pour organiser une table ronde littéraire avec les ouvrages des différents conférenciers présents. Trois modérateurs expérimentés, Bruno Modica, professeur agrée au Lycée Henri IV de Béziers et président des « Clionautes », Marc De Velder, agrégé d’histoire et diplômé de l’IRIS, et Eric Rondet, président du « Cercle des amis de Georges Izard », animeront les débats.

L’entrée sera libre et gratuite, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures à la Salle des Fêtes de « La Bergerie » à Abeilhan. 

Des informations complémentaires sur la programmation de l’événement sont disponibles sur : 

https://cinehig.clionautes.org/spip.php?article583

https://www.herodote.net/chronique.php

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.