ABEILHAN - HOMMAGE PUBLIC REUSSI POUR GEORGES IZARD

HOMMAGE PUBLIC REUSSI POUR GEORGES IZARD La foule des grands jours s’était rassemblée vendredi…

HOMMAGE PUBLIC REUSSI POUR GEORGES IZARD

La foule des grands jours s’était rassemblée vendredi 17 juin dernier place de la mairie à Abeilhan afin de participer à l’hommage public à Georges IZARD avocat, député, résistant et académicien français, né à Abeilhan le 17 juin 1903 mort à Paris le 20 septembre 1973.

On remarquait la présence, outre de Monsieur Pierre-Jean Rougeot Maire, celles du Sous- Préfet Christian POUGET, du député, Sébastien DENAJA, du sénateur Henri Cabanel, de la conseillère régionale Dolorés ROQUE, de la conseillère départementale Julie GARCIN SAUDO ainsi que nombre d’autres personnalités officielles. 

L’imposant cortège s’est tout d’abord rendu devant la maison natale de Georges IZARD au centre du village ou une plaque commémorative a été dévoilée par son fils Christophe accompagné de ses enfants, l’école de musique intercommunale de Servian entamée une Marseillaise reprise avec ferveur par tous les présents.

Ensuite le cortège s’est rendu dans l’enceinte de l’école primaire, dans la classe même dans laquelle Georges IZARD a été élève, sous la bienveillante mais exigeante attention de son père qui en était le directeur.

Les allocutions se sont alors succédées sans jamais lasser l’auditoire car les intervenants s’étaient répartis chacun un aspect de la vie et de la carrière de Georges IZARD.

Ainsi M.le Maire a évoqué son enfance ; M. le Député sa carrière politique et son action dans la Résistance, Maître Nicolas GUERRERO du barreau de Paris, sa longue et brillante carrière d’avocat, Mme le Consul Général du Maroc son action en qualité de défenseur de SAR Mohammed V dans le cadre de l’indépendance du Maroc ; M. le Sous- Préfet terminant les interventions en évoquant la formation et la riche et diverse production intellectuelles de Georges IZARD.

Ces allocutions ont été complétées par la diffusion d’un message vidéo de Maître Robert BADINTER, ancien ministre de la Justice et président du Conseil Constitutionnel qui tenait à s’associer à cet hommage public à un homme qu’il a bien connu pour avoir travaillé souvent avec lui. 

François WEYERGANS écrivain, académicien occupant actuellement le fauteuil 32 de l’Académie Française qui était celui de Georges IZARD a tenu également à être présent à travers un message lu avec talent à la tribune. L’Académie Française ayant d’ailleurs conférée son illustre patronage à cette manifestation honorant un de ses anciens membres.

Mais la partie la plus émouvante des interventions fut certainement la participation des élèves de l’école primaire d’Abeilhan qui récitèrent avec application un texte très émouvant de Georges IZARD sur son pays natal ainsi que la présentation des travaux réalisés par les collégiens de Servian portant notamment sur l’épée d’académicien de Georges IZARD.

Un dernier moment d’émotion, fut le témoignage spontané qu’ont tenu à apporter à l’auditoire quelques habitants d’Abeilhan parents de la famille, sur certains épisodes de leur histoire commune dont certains remontaient à la fin de la première guerre mondiale en 1918.

Mission accomplie par le Cercle des Amis de Georges IZARD : faire connaître la vie et la personnalité de Georges IZARD, né à Abeilhan au début du siècle dernier dont il a fréquenté l’école primaire avant d’entamer la brillante carrière que connaisse désormais un peu mieux les nombreux habitants et personnalités présentes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.