«Actions pour notre terre » se poursuit…

  Après un démarrage sur les chapeaux de roues (voir nos éditions précédentes), le…

 

Après un démarrage sur les chapeaux de roues (voir nos éditions précédentes), le mois de l’environnement intitulé «Actions pour notre terre » continue ses animations pendant tout ce mois d’octobre.

Impulsée par la municipalité, en partenariat avec les associations qui oeuvrent à la protection de notre environnement ainsi qu’avec des acteurs « officiels » tels notamment, Thau Agglo, « Actions pour notre terre » se veut avant tout une manifestation « initiatrice de réflexions ».

Et, comme l’on dit si bien, on ne protège bien que ce que l’on connaît bien. C’est pour cette raison que samedi dernier était organisée une sortie sur le terrain animée par des techniciens de Thau Agglomération.

En raison des conditions météo et à la demande des participants, cette sortie d’une journée entière avait été concentrée sur l’après-midi.

Le lieu choisi était les Salins du Castellas.

Une poignée de courageux promeneurs se sont donc retrouvés sur le site pour découvrir une nature préservée. Même si le soleil était au rendez-vous, la tramontane l’était également. Les cheveux au vent, l’adjointe au maire déléguée à l’environnement, Marie-Françoise Demortier, leur a souhaité la bienvenue sur ce site exceptionnel et a réintégré cette sortie dans le mois de l’environnement en leur précisant le programme de ces manifestations. Elle a ensuite expliqué le rôle de la municipalité dans la protection de cette nature magnifique, à l’aide de nombreux partenaires dont Thau Agglo.

Alain Henry, technicien de l’agglomération, spécialiste de l’assainissement, leur a décrit le fonctionnement des lagunages et leurs spécificités.

Ce fut ensuite Mickaël Debetencourt, technicien de Thau Agglo au service des Espaces Naturels qui leur a fait une lecture du paysage qui les entourait. Il partagea la parole avec le président de l’association des chasseurs, Robert Maffre et l’un des adhérents, Gérard Maurel, qui ont expliqué le rôle des chasseurs dans le cadre d’une « gestion » équilibrée de la faune locale, et notamment la problématique des sangliers.

Même si seulement quelques oiseaux leur ont fait l’honneur de leur présence, les promeneurs-amoureux de la nature ont apprécié cette sortie et nul doute qu’ils ont été convaincus que protéger nos espaces naturels est primordial, surtout pour les générations futures.

Et comme la préservation de notre environnement passe par la pédagogie, rendez-vous est pris pour le vendredi 30 octobre au théâtre Henri Maurin à 18h (entrée libre) pour une conférence-diaporama par Renaud Dupuy de la Grandrive et Sylvain Blouet (ADENA) sur la « Biodiversité marine de la Méditerranée ».

Voici un aperçu du programme de la semaine à venir :

 

Vendredi 23 octobre : A 17h, plantation de l’arbre du développement durable par les enfants du CMJ, square du 8 mai 1945.

Mercredi 28 octobre : A 14h30, au théâtre Henri Maurin, « Le quatrième trésor » par la Compagnie Tambouraconte , spectacle musical et interactif pour les enfants de 3 à 11 ans. Entrée gratuite sur réservation au 04 67 77 97 20.

A la fois ludique et éducatif, ce spectacle mélange conte, théâtre et musique etconstitue une réflexion originale sur la relation de l’homme à la Nature.

La planète court un grave danger : pollution, déforestation, réchauffement climatique.

Après avoir entendu la complainte de la Terre malmenée par la négligence des hommes, des enfants du public seront invités à partager la scène avec l’artiste.

Aidés du Peuple de la Forêt, ils partiront à la recherche de l’Arbre de Vie dont les branches contiennent le remède qui pourra sauver la Planète : le Quatrième Trésor.

Impliqués à part entière dans le spectacle par le biais d’une énigme à résoudre et de formules à prononcer à un moment crucial de l’aventure, les enfants deviennent les héros de l’histoire.

Ils vont rencontrer, l’Air, l’Eau et le Feu et comprendre au fil de l’aventure qu’il suffit parfois d’être à l’écoute des merveilles que recèle la Nature, pour que les choses commencent à changer.

Vendredi 30 octobre : Conférence – diaporama de l’ADENA par Renaud Dupuy de la Grandrive et Sylvain Blouet, sur la « Biodiversité marine de la Méditerranée » au théâtre Henri Maurin à 18h (entrée libre)

http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/20/091020053534126592.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.