Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - 1° Partie - Compte rendu de l'Assemblée Générale 2014 des Amis du Fort de Brescou

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014 Les amis du Fort de Brescou Ce compte rendu sera publié en deux fois. Le samedi 24 janvier 2015 s’est tenue dans l’amphithéâtre de la Maison des savoirs l’assemblée générale de notre association en présence de messieurs D’Ettore, maire d’Agde, Frey, conseiller général, madame Antoine, maire adjointe déléguée au […]

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014

Les amis du Fort de Brescou

Ce compte rendu sera publié en deux fois.

Le samedi 24 janvier 2015 s’est tenue dans l’amphithéâtre de la Maison des savoirs l’assemblée générale de notre association en présence de messieurs D’Ettore, maire d’Agde, Frey, conseiller général, madame Antoine, maire adjointe déléguée au patrimoine culturel et de plusieurs conseillers municipaux. Le président J.L. Guggisberg a ouvert la séance devant un nombreux public.

  Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants et avoir remercié les différentes personnalités, il a présenté l’ordre du jour :

–Compte rendu moral 2014 suivant deux axes :

-Une partie culturelle et médiatique.

-Une partie technique et structurelle.

–Perspectives 2015 suivant ces deux mêmes axes.

Une partie culturelle.

-Une partie technique.

–Bilan financier 2014 et perspectives 2015.

Il a également, tout au long de la réunion, donné la parole tout d’abord à notre ami Jean-Paul Costes, très impliqué dans l’association qui nous détaillera les démarches, les intérêts et les possibilités accompagnant l’adhésion à la Fondation du Patrimoine.

  Il a ensuite, lors du développement technique des perspectives 2015, invité monsieur Grou, ingénieur architecte, municipal, à développer et détailler les différentes études programmées et financées par la ville. Ce technicien territorial a été désigné par M. Le Maire pour nous accompagner techniquement et administrativement dans nos efforts pour avancer dans la sauvegarde du Fort.

  Après la présentation du bilan moral 2014, M. le Maire est intervenu après la lecture par le président de la réponse au courrier adressé avant les élections aux différents candidats. Plus particulièrement le passage dans lequel M. le Maire évoquait la nécessité du lancement d’une étude d’opportunité pour définir plus précisément la fonction et l’usage que pourrait avoir le Fort de Brescou dans le cadre  «  d’une valorisation et donc d’une future ouverture au public. Insistant sur le fait que la finalité des actions entreprises pour sauver le Fort était que tous les agathois et l’ensemble des visiteurs puissent à terme découvrir ce lieu chargé d’histoire ».

  M. le Maire a également insisté sur la nécessité de rechercher des aides financières de tout ordre, administrations, Europe, Drac, mais aussi des mécènes ou sponsors car les finances des collectivités territoriales deviennent de plus en plus tendues.

 Il a confirmé ses engagements de poursuivre et de pérenniser les actions entreprises pour sauvegarder, rénover et mettre en valeur le Fort de Brescou.

  Enfin, il a insisté sur la complexité du dossier Brescou qui se veut être un amalgame de contraintes techniques, environnementales (Site Natura 2000), financières et enfin respectueuses de l’histoire de ce monument. En bref l’aboutissement de ce projet sera long, très long et lourd à gérer, mais ne perdons pas espoir et continuons.

  Après cet exposé rassurant de M. le Maire, le président a repris l’ordre du jour en commençant par le bilan moral 2014, aspect historique, culturel et médiatique.

–Bilan moral de l’année 2014.

-Orientation historique, culturelle et de vulgarisation.

  L’année 2014 a été un peu « creuse » tant sur le plan culturel que technique, élections obligent ! Mais tout a redémarré en fin d’année. Différents courriers ont été adressés aux candidats et des réponses précises ont été obtenues, dont celle de M. le Maire dont lecture est faite. Nombreux contacts ont été pris avec les médias : Hérault Tribune, Agathois, Le Quotidien Régional, FR3 Languedoc Roussillon.

  Le bureau s’est réuni une fois par mois au moins et ponctuellement si nécessaire ; quant au Conseil d’administration, trois fois.

 Nous avons contacté différents partenaires médiatiques susceptibles de nous aider. Certains ont répondu, d’autres non.

– La première chaîne (TF1), en attente.

– Distribution d’affiches et de flyers dans les commerces du Cap et du Grau.

– Nous poursuivons également notre quête auprès de mécènes, et notre ami J.P. Costes s’occupe de notre adhésion auprès de la fondation du patrimoine.

– Enfin nous avons décidé de réaliser un ouvrage sur le Fort de Brescou. Ce livre sera conçu sous la responsabilité d’un comité de pilotage comprenant outre les membres du bureau, M. Jean Sagnes, professeur émérite, M. Stéphane Durand, professeur d’université, M. Olivier Brigaud, architecte, M. Christian Bézes, directeur de l’Office du tourisme, M. Michel Adgé, professeur, chercheur, ainsi que M. Gérard Grou, ingénieur architecte chargé du patrimoine culturel à la mairie d’Agde. Cet ouvrage qui se veut accessible à tous sera abondamment illustré et comportera des données techniques, historiques, humaines, architecturales sur ce bâtiment emblématique agathois.

  Un temps fort en juillet 2014, où, grâce à l’aide de Mme Alazet, journaliste à FR3, agathoise de souche, cette chaîne a consacré un reportage à Brescou.

  De même, comme chaque année en octobre, le repas traditionnel et convivial a rassemblé plus de 250 personnes autour d’une paella.

  Un contact a été établi grâce à l’intervention de notre président d’honneur, M. Bordères avec M. Piétrasanta, vice-président du Conseil régional, que nous avons rencontré en juin 2014 avec A. Sagnes. Celui-ci nous a réservé un accueil chaleureux et nous a mis en contact avec M. Manuel, Directeur de la culture et du patrimoine au Conseil régional du Languedoc-Roussillon.

  Nous allons recevoir un dossier technique de demande de subvention dans le courant du premier trimestre 2015, auquel nous donnerons suite, en collaboration avec les techniciens municipaux et plus particulièrement M. Grou. Tout ceci nous projette sur l’année 2015.

–Perspectives culturelles 2015.

  2015 pourrait être très riche. Nous allons commencer à élaborer, sous la direction de M. Stéphane Durand, l’ouvrage didactique sur Brescou. Pour cela, et grâce, encore une fois,  à l’aide de la municipalité, une étudiante en Master II de l’université d’Avignon sous la tutelle d’un professeur va intervenir durant trois mois. Elle élaborera un montage technique, fera des recherches sur le Fort et nous aidera dans la conception de l’ouvrage et la recherche de mécènes. La commune prendra à sa charge les indemnités versées à cette étudiante ainsi que son logement au domaine Saint Martin. Un bureau sera mis à sa disposition aux Archives municipales ou chez madame Chantal Parpaillon. Cette démarche va nous permettre de réaliser le livre dans des conditions de qualité exceptionnelles ; à cela s’ajouteront les touches personnelles des membres avisés du Comité de pilotage et du Conseil scientifique.

  De même, nous allons continuer nos prospections en vue d’obtenir des aides financières. Plusieurs sites participent, par des appels de fonds à la sauvegarde ou à la rénovation de divers patrimoines. Nous allons essayer de les contacter. Il s’agit de : May Major company, Babel Door, Ulule, Kiss Kiss Bank, Bank. Nous poursuivons nos actions de vulgarisation par la distribution de flyers et la pose d’affiches dans les commerces.

  Il serait intéressant de nous déplacer sur des sites de l’Atlantique qui ont été sauvés et rénovés avec l’aide d’associations comme la nôtre. Ces visites nous permettraient d’obtenir des renseignements, des pistes et de profiter des expériences en la matière. Reste à trouver le financement d’un tel déplacement pour deux ou trois personnes pendant une semaine.

  Nous avons également adressé un courrier à M. Alain Daguerre de Hureaux, directeur régional des Affaires culturelles afin de le rencontrer et de lui exposer nos projets.

  Nous allons contacter les membres du Conseil municipal des jeunes afin de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde du Fort.

  Nous prendrons contact avec les services de la poste pour envisager le tirage d’une série de timbres sur Brescou ou bien dans le même ordre d’idée, créer des enveloppes ou réaliser des cartes postales.

 Trouver un parrain célèbre serait aussi pour nous une publicité intéressante : cinéma, music-hall, monde du nautisme ou de la voile.

  Pour terminer, un panneau officiel des monuments historiques sera prochainement apposé sur l’entrée du Fort : ministère de la culture. Association Remparts.

  Dans le prochain article concernant le compte rendu de notre Assemblée Générale, nous évoquerons l’année 2014 sous ses aspects techniques.

                                                                                                            Le président : Jean-Louis Guggisberg

                                                                                 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.