Agde : Orphéopolis, le village d'enfants de la police fête ses 20 ans

Reportage

Orphéopolis accompagne, depuis 100 ans, les familles de policiers endeuillées. Le village d'enfants en Agde a été le premier ouvert, en 2002.

C’est ce 21 septembre qu’Orphéopolis a célébré le 20e anniversaire de sa structure d’accueil à Agde. Ce centre propose aux familles une prise en charge éducative et morale transitoire pour leur enfants. Il s’agit de les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent. Un autre centre a été ouvert à Bourges en 2005 et à Nancy en 2009.

Une ville fière

Pour Gilles d’Ettore, Maire d’Agde : “C’est beau, de se retrouver ici 20 ans après. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point la ville d’Agde est fière. Mon premier acte, en tant que Maire, a été de donner ce terrain pour cette noble maison, et protéger les enfants des policiers. Ici, nous partageons la solidarité, la fraternité. Agde offre aux enfants un environnement exceptionnel.

orpheopolis 1

Orphéopolis reconnue d’utilité publique depuis 1925

Toutes nos réalisations, ces succès, que nous partageons ensemble, prouve que si nous restons à l’écoute des besoins et que si nous continuons à agir, notre mission gardera tout son sens. Nous conserverons alors, la confiance de nos familles, de nos bienfaiteurs, de nos collègues, de nos ministères et de tous ceux qui nous soutiennent. ” souligne Stéphane Boutelière, Président d’Orphéopolis.

Cette institution a pour vocation principale d’aider, de soutenir ces familles et d’accompagner leurs orphelins jusqu’à leur entrée dans la vie active : aides financières et matérielles ainsi qu’une présence immédiate et un soutien régulier. Orphéopolis propose également aux étudiants majeurs qui poursuivent leurs études des appartements dans les grandes villes universitaires.

Notre institution s’appuie, depuis sa création, sur les valeurs fortes que sont la solidarité, l’engagement et la générosité. Nous apportons aides financières et matérielles, ainsi qu’une présence immédiate et un soutien régulier aux familles de policiers frappées par le décès d’un des leurs. Nos actions sociales s’adressent essentiellement aux orphelins mineurs ou majeurs poursuivant des études. Elles sont financées à plus de 90 % grâce aux dons, legs et assurances-vie. ” précise Orphéopolis

Quelques chiffres

  • – 3 000 orphelins accompagnés dont 1 000 mineurs
  • – Une capacité d’accueil de 150 jeunes dans nos villages et appartements
  • – 124 000 donateurs actifs
  • – 680 délégués et correspondants locaux bénévoles
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.