Agde 2008 plus belle la ville : AU SUJET de l’ENSEIGNEMENT

De nombreuses questions se posent quant à l'état de l'enseignement sur AGDE, non pas…

De nombreuses questions se posent quant à l’état de l’enseignement sur AGDE, non pas bien évidement, en terme de qualité et de pertinence du savoir dispensé à nos enfants, mais des moyens matériels, humains et de confort mis à la disposition des enseignants agathois.

Voir la photo du dernier  meeting

–    Dans les écoles Primaires et Maternelles, qui relèvent directement des compétences de la commune, certains établissements sont récents, d’autres sont beaucoup plus anciens et doivent être rénovés. La mise en place d’un audit technique permettra d’évaluer précisément les degrés d’interventions nécessaires à leur réhabilitation. Outre les travaux lourds, qu’il faudra bien réaliser, il est nécessaire d’apporter une maintenance quotidienne sur l’ensemble de ces bâtiments scolaires. Pour cela une équipe de factotums sera exclusivement affectée à ces écoles.

Actuellement, l’Education Nationale a décidé de ne plus prendre en compte la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Il est nécessaire, devant la forte demande des parents, de trouver une solution adaptée pour cette tranche d’âge entre la crèche et la maternelle. Pour cela, la commune organisera un accueil pour ces petits enfants dans les écoles maternelles, un personnel formé en conséquence, (BAFA, spécialisation petite enfance) sera chargé de l’encadrement et cela en collaboration et négociation des personnels existants.

La sécurité malmenée par une circulation intense aux heures d’entrée et de sortie des écoles sera renforcée par une présence effective de policiers municipaux ainsi que par la création d’arrêts minute.

En grève administrative maintenant depuis de nombreuses années, les Directrices et Directeurs ne peuvent faire face au surcroît de travail provoqué par les tâches annexes à l’enseignement. Ils ont toute notre sympathie et nous nous sentons solidaires. Afin de les aider à accomplir pleinement leurs missions essentielles, nous mettrons à leur disposition des secrétariats leur permettant de les soulager dans leurs tâches administratives. Grâce à un partenariat avec le Service Informatique municipal, une assistance permanente sera mise en place tant sur l’utilisation du matériel que pour les logiciels. La suppression de la Carte Scolaire risque de provoquer de graves déséquilibres entre les différents établissements, cela appelle à une grande vigilance et à une concertation étroite entre tous les partenaires. Outre les traditionnels conseils d’écoles, des commissions extra-municpales permettront de débattre des problèmes majeurs liés à  l’école. Enfin, le ministère de l’Education Nationale ayant désigné des sites pilotes en matière d’apprentissage des langues étrangères, mais malgré son Député-Maire UMP la ville d’AGDE n’ayant pas été retenue, nous dégagerons des moyens pour intensifier cet apprentissage linguistique indispensable pour l’avenir professionnel de nos enfants.

–    Pour le secteur secondaire, qui relève du département pour les Collèges et de la Région pour le Lycée, nous proposerons la création d’une classe Sport-Etude section Voile. Un partenariat étroit entre l’Education Nationale, lycée Auguste LOUBATIERES (enseignement) la ville (Domaine St-Martin – hébergement restauration – transports) et la base nautique du Cap (apprentissage de la voile) permettra de promouvoir l’activité voile sur AGDE ;. La présence systématique d’un élu municipal à chaque conseil d’administration des collèges et du Lycée sera un gage d’écoute et de collaboration étroite entre la ville et les établissements scolaires. Une étude spécifique des transports à travers la politique des transports urbains devrait permettre de rationaliser et adapter ces moyens de déplacements par une concordance bus-train.

La création d’une aire de Prévention Routière permanente à proximité du Palais des Sports sera un outil indispensable à l’apprentissage de la Sécurité routière.

Enfin nous organiserons un forum pour l’emploi en étroite collaboration avec l’Education Nationale et les entreprises.

–    Pour le secteur Supérieur : la création sur AGDE, avec l’aide de la Région, comme s’y est engagé G. FRECHE, d’un Centre de Formation Professionnelle pour les métiers de l’hôtellerie et du tourisme permettra à notre ville d’avoir un rayonnement national, voire international. Tout doit être organisé pour que le Lycée Loubatière obtienne enfin le BTS qu’il réclame depuis des années – Professions immobilières – et qui n’a jamais obtenu le soutien des élus.

Enfin, la mise en place, à la Maison des Savoirs, d’une structure permettant la validation des acquis professionnels facilitera la promotion professionnelle ainsi que l’accession à de nouveaux emplois pour de nombreux citoyens.

Stéphane RAVAILLE
Agrégé d’économie gestion
Pour agde2008 plus belle la ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.