AGDE - 49ème cérémonie du souvenir le vendredi 22 novembre 2019

  AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE A L’OMBRE de LA CROIX de LORRAINE  Cathédrale St-Etienne : 49ème cérémonie du souvenir Vendredi…

 

 AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE 

A L’OMBRE de LA CROIX de LORRAINE 

 

Cathédrale St-Etienne : 49ème cérémonie du souvenir Vendredi 22 novembre 2019 à 18h. 

La cérémonie du Souvenir du Général De Gaulle, célébrée, soit le 9, anniversaire de son décès, soit le 22 novembre, date anniversaire de sa naissance, est devenue une tradition bien ancrée dans la vie Agathoise. 

Cette année nous aurons en ce mois de novembre une pensée spéciale pour ces jeunes gaullistes agathois, qui en novembre 1942, il y a 77 ans, lors de l’invasion de la zone sud par les armées allemandes, ont décidé, de trouver des armes, et de s’organiser  face à l’envahisseur. C’est, en soutien au Général, la naissance du groupe des J.R.A. (Jeunes Résistants Agathois), composé de 28 unités, il sera officiellement reconnu le 25 décembre1942. Comme en attesteront François Roger président du Comité de la Résistance et Georges Chollet membre de ce Comité, instituteur public à Agde.

En célébrant ces souvenirs 

Celui du général De Gaulle et celui de ces jeunes, désormais indissociables, nous penserons aussi à tous ceux qui ont suivi ou suivent encore aujourd’hui, sa ligne de conduite d’honneur et de droiture. Nous évoquerons, ceux qui, mettant en danger leur propre vie et celle de leurs familles, ont oeuvré à ses côtés, pour bâtir au prix de leur liberté, de leur sang, une France où nous pouvons aujourd’hui, vivre libres. Ne l’oublions pas ! 

Une fois encore, avec « le pavé souvenir » du 12 novembre 1970, le Cahier « mémorial » sera à votre disposition pour le consulter, pour le signer pour y laisser votre témoignage. Nos prières pour les uns, nos pensées pour les autres, iront vers tous ceux de nos compagnons, (la liste s’allonge de plus en plus), qui ont été rappelés à Dieu. 

Nous espérons que notre incomparable ténor Jean-Pierre Torrent et Alain Julienne à l’orgue, pourront, comme chaque année prêter leurs concours à cette cérémonie d’une intense émotion. 

Faites-vous notre relais auprès de vos amis, pour les inviter à se joindre à nous ce vendredi 22 novembre à 18 h. à la cathédrale Saint-Etienne, 

En souhaitant que vos emplois du temps vous permettent de partager ce moment de devoir de mémoire, auquel nous nous devons de ne pas nous soustraire. Je prie chacun et chacune d’entre vous, de recevoir mes cordiales amitiés. 

A vendredi pour une belle cérémonie du souvenir 

Pour nous joindre écrivez-nous : 

AMICALE Gaulliste d’Occitanie chez Jules Cruells Capèce, 53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE 04.67.94.00.10. e mail : Michelangeagde@gmail.com 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.