Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - A la Toussaint, le Cap fait son plein !

  Entre le Salon Nautique d'Automne, le National Tennis Cup et les Rencontres Nationales…

 

Entre le Salon Nautique d’Automne, le National Tennis Cup et les Rencontres Nationales et Internationales d’Echec, la station du Cap d’Agde a connu un record d’affluence en ses ailes de saison.

a la toussaint le cap a fait le plein [original] 2012 11 09 13 37 11

Isabelle Autissier, marraine du Salon Nautique 2012 

Et pourtant, ce n’était pas gagné, notamment pour le Salon, qui a dû composer avec une météo plutôt capricieuse en ce mercredi 31 octobre, jour de son ouverture. “Un vrai temps breton”, a dit en plaisantant la marraine du Salon Nautique 2012, Isabelle Autissier, qui a illuminé de tout son aura cette inauguration. “C’est un moment privilégié pour faire des rencontres avec des marins, aller à des débats, rêver d’horizons lointains ou juste s’évader…”. Une autre jeune femme a illuminé cette journée par sa beauté : c’est Emmanuelle Fabre, Miss Languedoc 2012, qui était elle aussi aux côtés du Maire Gilles D’Ettore pour couper le ruban inaugural. 

a la toussaint le cap a fait le plein [original] 2012 11 09 13 37 32
Les professionnels du nautisme et les personnalités politiques locales ont accompagné ces dames lors des discours officiels, à commencer par Michel Roy, le président du Salon, qui a parlé de “favoriser les échanges et présenter la créativité de la filière nautique locale et nationale avec plus de 500 bateaux commercialisés”. Sébastien Frey, Premier Adjoint de la ville d’Agde et président de la Sodeal, a souhaité quant à lui “que l’agrandissement du Salon profite à l’ensemble des professionnels du tourisme”. Daniel Galy, président de la CCI de Béziers-St-Pons, Thierry Marangé, commissaire du salon puis Gilles D’Ettore, Maire d’Agde, ont ensuite pris successivement la parole. Le Maire a parlé d’”éco-responsabilité, valeur que je partage avec Isabelle Autissier”, puis “remercié le Conseil Régional pour l’octroi de 1,3 million d’euros sur les 6 millions nécessaires à la rénovation des quais et des pontons du Centre-Port” avant de redire “l’engagement de la ville pour le projet Odyssea, dont l’enjeu est capital pour le rayonnement de notre destination”. Pour conclure, Nicolas De Maistre, Sous-Préfet de l’Hérault, a dit toute sa satisfaction devant un tel Salon “qui est un message optimiste en cette période morose pour l’économie”.

a la toussaint le cap a fait le plein [original] 2012 11 09 13 37 32

Cette 13ème édition a de nouveau su faire le plein de visiteurs avec pas moins de 50 000 personnes comptabilisées. Beaucoup de curieux bien sûr, qui ne se lassent pas d’admirer des bateaux exposés, tous plus luxueux les uns que les autres, mais des acheteurs aussi ! En effet, la palette des prix était assez large puisqu’on pouvait trouver son bonheur à partir de 500 euros. L’un des premiers enseignements de cette édition 2012 : si l’achat d’unités neuves reste à l’ordre du jour avec les grandes enseignes du marché : Jeanneau, Bénéteau, Dufour…, le marché de l’occasion est lui aussi très actif ! “Cette année, la grande tendance est aux bateaux plus grands que ce que l’on voit d’habitude. Ils sont en moyenne de 13 voire 14 mètres”, confie Thierry Marangé. Le Président de l’association des professionnels du nautisme, Michel Roy, précise que le marché se compose à 80 % d’embarcations moteur, le restant étant à voile. Les conférences ont également très bien marché, avec pas moins de 15 rendez-vous pratiques pour se former mais aussi pour s’informer sur les changements de comportements qu’il est indispensable d’adopter afin de préserver les mers. Une conférence attendue était bien sûr celle de la marraine de cette édition 2012, Isabelle Autissier, navigatrice prestigieuse mais aussi auteure de quatre romans, de contes maritimes musicaux, co-écrivain d’un 
opéra (contedemer.com) et présidente de WWF France depuis 2008. 

a la toussaint le cap a fait le plein [original] 2012 11 09 13 38 39

Isabelle Autissier a parlé de pollution, de surpêche mais aussi des solutions individuelles et collectives qui devraient être au plus tôt mises en place. “L’homme est dans une économie linéaire : il consomme, il appauvrit les ressources, il produit des déchets alors que la nature, elle, est dans un mouvement circulaire, elle se recycle en permanence. Il faut que l’homme change sa façon de consommer. Il doit adapter son comportement à la nature”.

 a la toussaint le cap a fait le plein [original] 2012 11 09 13 36 48

Le plus grand tournoi de tennis amateur : le National Tennis Cup 2012

Si le monde du nautisme n’était pas votre tasse de thé, il était aussi possible, en ce début novembre, de jouer au tennis ou plus simplement d’admirer des joueurs venus de toute la France participer au plus grand tournoi amateur du genre, le National Tennis Cup, organisé comme chaque année au Centre International de Tennis du Cap d’Agde. Cette phase finale représente plus de 500 matchs programmés quotidiennement, soit 2 000 joueurs de 12 à 80 ans et plus de 4 000 accompagnateurs. Les joueurs sont répartis dans 18 tableaux de NC à 2/6. Enfin, 13 tableaux concernent les plus de 35 ans, de NC à 15/1. Le titre élogieux de meilleur joueur ou meilleure joueuse de France est ensuite décerné pour chaque classement. Pour cette 25ème édition, la fête fut belle et on a pu apprécier un résultat issu de deux journées riches en émotions, celui de la paire rémoise composée de Mathilde Jacquin et Christophe Masson qui a remporté la 9ème édition du prestigieux Kia Open au Cap d’Agde. Ces deux joueurs représenteront la France en Australie à l’occasion de la Finale Mondiale, qui aura lieu en janvier prochain!

a la toussaint le cap a fait le plein [original] 2012 11 09 13 34 34

Cap Echecs : plus de 840 joueurs au Cap d’Agde
Pour les amateurs de sport cérébral, il était enfin possible de plonger dans le monde des échecs avec les Rencontres Nationales et Internationales. Plus de 840 joueurs, 38 Maîtres et Grands Maîtres Internationaux se sont affrontés pour l’occasion, soit plus de 2 500 parties disputées, nouveau record de participation pour cette 10ème édition. Le Trophée Karpov a livré son verdict au terme d’un suspens haletant. Il aura fallu en effet pas moins de 6 blitz (chaque joueur a eu 3 minutes et s’est vu attribuer 2 secondes supplémentaires chaque coup joué) pour départager ces incroyables champions. A l’issue des deux parties initialement prévues, on comptabilisait en effet une victoire partout. Et c’est l’Ukrainien Vassily Ivanchuk tenant du titre de la dernière édition, il y a deux ans, qui s’est incliné devant l’immense champion Anatoly Karpov. Les deux Grands-Maîtres étaient venus respectivement à bout de Wenjun Ju et de Romain Edouard lors des demi-finales. 
a la toussaint le cap a fait le plein [original] 2012 11 09 13 35 39

Dans la continuité de la démarche entreprise pour rendre désormais annuelles les Rencontres capagathoises, l’association CapEchecs a impulsé la création d’un club d’échecs dans la ville d’Agde. Pour son tout nouveau président, Robert Textoris, l’idée a germé rapidement après le succès de la manifestation du 25 octobre dernier. Ce jour-là, les enfants des écoles Jules Ferry et Marie Curie s’étaient en effet retrouvés autour d’une journée dédiée aux 64 cases, avec partie simultanée du Grand-Maître Bachar Kouatly. “Nous avons constaté une attente très importante des jeunes. Certains ont même demandé à leurs parents de venir assister aux tournois cette semaine”, explique Robert Textoris. Le Club, baptisé simplement “Le Club CapEchecs” permettra d’ancrer le jeu au niveau local tout au long de l’année. Voir de jeunes Agathois dans les Tournois en 2013 serait évidemment une belle satisfaction…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.