AGDE - A l’eau, j’écoute ! Le défi « Ecol’eau » des élèves de l’école Albert Camus

A l’eau, j’écoute ! Du 1er au 10 avril, lbert CAMUS AGDE se sont jetés à l’eau…

A l’eau, j’écoute !

Du 1er au 10 avril, lbert CAMUS AGDE se sont jetés à l’eau pour relever le défi du petit « Ecol’eau » : retour sur une semaine où l’eau a été l’objet de toutes les attentions.

Qu’y a-t-il de commun entre le centre aquatique et le centre nautique ? L’eau, élément de base d’activités ludiques et sportives, qui font le bonheur de nos écoliers agathois : voile pour les uns (CM1), natation pour les autres (CP et CE1) !

Mais cette première semaine d’avril, placée sous le signe du poisson (traditions obligent) a été surtout l’occasion d’aborder l’eau dans tous ses états et sous bien d’autres aspects. Elle a permis à nos élèves d’étudier l’eau et ses enjeux d’une manière plus sérieuse : l’eau ressource vitale pour tous, un bien commun et précieux, que chacun doit apprendre à respecter, à gérer et à préserver.

Comme l’année précédente à la même époque, l’école a donc fait de ces premiers jours d’avril le temps fort de sa thématique environnementale annuelle et les a consacrés à un travail collectif pluridisciplinaire qui a mobilisé les cinq classes de l’école.

Au programme, ateliers pratiques mettant en lumière les propriétés diverses de l’eau, conférence- débat sur la répartition ou l’utilisation de cette richesse planétaire, jeu de rôle sur sa gestion, visite de forage, exposition guidée au sein de l’établissement, réflexion à partir de diaporamas sur les sources de pollution de l’eau, les éco-gestes à faire pour préserver et économiser les ressources ou encore vidéoconférence sur l’histoire de l’eau dans la cité agathoise. A ce propos, nous remercions l’implication des intervenantes qui nous ont apporté leur généreux et précieux concours, Joe de l’AREpb, Christophe du SMETA, Nathalie du service nature de la communauté d’agglo, Irène du service des archives municipales et la participation bénévole et engagée de parents d’élève comme Hélène, sans la contribution desquels bien des projets seraient impossibles à concrétiser. 

Inscrite depuis plusieurs années dans la démarche Eco-école et labellisée comme telle l’année dernière sur le thème des déchets, l’école Albert Camus accorde depuis plusieurs années une place prioritaire à l’éducation au développement durable et à l’adoption d’un comportement éco-citoyen par ses élèves, les enseignants étant persuadés qu’ un enfant respectueux de l’environnement et plus globalement de sa planète est un enfant qui prend plus facilement conscience des valeurs du vivre ensemble et du bien collectif : il devient plus soucieux du respect à accorder à ce et à ceux qui l’entourent au quotidien.

En attendant, on s’active pour préparer l’autre moment important de l’année, la fête de l’école, le 19 juin prochain, dont l’eau sera le vecteur : il sera alors temps de faire le bilan et d’évaluer l’impact des actions réalisées sur le comportement et les acquisitions de nos élèves, avec au rendez-vous, une seconde labellisation espérée, synonyme déjà de réussite pédagogique et de récompense honorifique : une goutte d’eau dans l’océan des possibles ! 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.