AGDE - A pied, à cheval, à vélo, en bateau … c’était pendant la Fête de la Nature 2012 !

A pied, à cheval, à vélo, en bateau … c’était pendant la Fête de…

A pied, à cheval, à vélo, en bateau … c’était pendant la Fête de la Nature 2012 !


Grand succès pour ce week-end de la fête de la nature 2012 organisé les 12 et 13 mai par l’Adena dans les territoires terrestres et marins protégés agathois !

A pied, à cheval, à vélo ou en bateau, plus de 150 personnes ont pu visiter les sites naturels de la réserve naturelle nationale du Bagnas ou de l’aire marine protégée des posidonies du Cap d’Agde pendant ce week-end.

L’ADENA avait misé cette année sur une gamme plus large d’activités, notamment en y ajoutant une balade à cheval et à vélo dans la réserve du Bagnas. Succès garanti puisque les animations du Bagnas étaient complètes et que Claude et Séverine ont pu guider les participants encadrés aussi par Fred, bénévole de l’association, brevet d’Etat de VTT et passionné de nature ainsi qu’un guide du ranch La Camargue pour la sortie à cheval, partenaire de l’Adena et du Conservatoire du Littoral jusque dans la gestion des terrains du petit Bagnas notamment.

Découvrir ce joyau de nature par les moyens les plus écologiques, voilà bien un objectif que l’Adena, gestionnaire du site, compte bien développer à l’avenir, dans le grand respect de cette réserve exceptionnelle par sa richesse en biodiversité mais aussi sensible au dérangement.

Côté mer, l’originalité consistait à faire découvrir les richesses écologiques et historiques de l’aire marine protégée, site Natura 2000 Posidonies du Cap d’Agde, avec deux sorties simultanées en bateau, l’une à partir du Grau d’Agde avec le nouveau bateau « L’Evidence » de Dominique et Claude D’Acunto, l’autre à partir de l’Aquavision de TransCap Croisères au Cap d’Agde, piloté par Eric Mazel ce jour là. Les deux bateaux se sont ainsi rejoints en mer pour observer les oiseaux (goélands, sternes et martinets) grâce à l’aide de quelques appâts et des deux animateurs du jour de l’Adena, Edouard et Renaud. L’occasion aussi d’évoquer toutes les autres richesses naturelles, notamment sous-marines mais aussi historiques et culturelles et tout le travail de gestion effectué par l’Adena sur ce site protégé de plus de 6000 hectares.

Informer et sensibiliser le public reste bien l’une des priorités de l’association depuis 1976, date de sa création. Des étapes nouvelles devraient franchies bientôt avec l’aménagement du domaine du grand Clavelet pour mieux accueillir le public et le projet de faire de même pour l’aire marine protégée des posidonies du Cap d’Agde dans un futur proche avec la création d’un Observatoire marin.

Dans l’attente, d’autres animations sont à venir avec les Journées de la Mer et des Océans des 8 et 9 juin qui nous emmènerons de nouveau en mer avec le catamaran Shaïga au Cap d’Agde … et tous les samedis matins la réserve du Bagnas continue de vous accueillir à 9 h (réservation au 04 67 01 60 23).

ADENA Domaine du Grand Clavelet, Route de Sète, 34300 AGDE tél : 04.67.01.60.23 adena.bagnas@free.fr                      www.adena-bagnas.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.