AGDE - Accessibilité pour tous : au centre-ville, on est loin du compte !

En 2005, la France a décidé l'accès on à tous in pour l'horlz0n 2015.…

En 2005, la France a décidé l'accès on à tous in pour l'horlz0n 2015. Tel était l’objectif de  la loi N° 2005-102 du 11 février 2005.
C'est dans cet esprit constructif que nous avions mis en œuvre une petite vidéo, sur notre site, mais également sur DAILYMOTION  (vue plus de 4500 fois). Ci-après le lien :



Nous aspirions, en cela, pouvoir sensibiliser le Maire, son 1° adjoint, mais aussi les élus de manière a ce que cette situation déplorable s'améliore, tout particulièrement dans le centre historique.

Au|aujourd’hui, 6 ans après le vote de cette lol, force est de constater que ce chantier « Accessibilité aux bâtiments, aux transports, à la voirie et aux espaces publics » a du plomb dans l’aile.

Si l'accessibilité à été réalisée ou va l'être pour certains bâtiments communaux ( neufs ou anciens ) nous y voyons un  motif d'optimisme.

Pour ce qui est de la voirie (trottoirs, chaussées, caniveaux, panneaux publicitaires), malheureusement tout reste à tains. Beaucoup d'habitants nous font part de leur mécontentement et dénoncent les accidents corporels qui les ont amené à faire un séjour à l’hôpital ou rendre visite a leur médecin.

Dans le cadre de cette loi, la gestion de la voirie et des espaces publics aurait dû voir l'élaboration d'un plan de mise en accessibilité.
Existe-t-il ? Quand on annonce un plan de réfection de voiries bouclé jusqu’en 2020 ( 5 km par an), on doit pouvoir faire la même pour l'accessibilité.

Il en est de même pour les transports collectifs. ils auraient du, eux aussi , faire l(objet d'un schéma directeur d'accessibilité des transports.
L'insertion professionnelle ne fait pas partie de la réflexion que nous faisons aujourd’hui.

Nous sommes conscients du montant très élevé des travaux. et ne nous ne voyons pas comment ces aménagements pourront être terminés en 2015.

Nous comptons intervenir auprès des commissions communales d'Accessibilités

En effet aux termes de l’article 46 de la loi de 2005, les Communes de 5.000 habitants et plus doivent créer des commissions Communales pour d'accessibilité aux personnes handicapées. Ces commissions doivent dresser un état de l’existant en matière d’accessibilité du cadre bâti, des transports et de la  voirie.
Chaque année, un rapport annuel est présenté en Conseil Municipal, où toutes propositions utiles pour améliorer la situation peuvent être formulées SI cette commission a été Installée (sl..), nous regrettons de ne pas avoir en faire partie en tant qu’association des usagers.


http://www.agde-agathe1901.com


Une vidéo a été mise en ligne hier sur la page Vidéo AGATHE accessible sur le site DAILY MOTION
Elle présente un état des lieux du Canal du Midi et du quartier de la gare d'Agde
Il est visible à cette adresse : DAILYMOTION-AGATHE



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.