Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - ADENA : Un échange avec la Belgique sur la gestion des roselières

La semaine dernière, l’ADENA recevait une délégation belge dans le cadre d’un échange sur…

La semaine dernière, l’ADENA recevait une délégation belge dans le cadre d’un échange sur la gestion et la conservation des roselières.

Véritables puits de biodiversité indispensables à la survie de nombreuses espèces d’intérêt communautaire, les roselières fournissent également de nombreux services écosystémiques majeurs dans la dynamique d’un territoire. Malheureusement, les inquiétudes pèsent face à la dégradation de cet habitat et les changements climatiques à venir.

Dans ce contexte, l’ADENA initie aux côtés de nombreux partenaires et pour une durée de trois ans (2019-2021), un projet régional afin d’élaborer une stratégie de conservation à long terme des roselières littorales d’Occitanie. En Belgique, les roselières sont également au cœur des préoccupations et bénéficient d’un plan d’action « oiseaux des roselières », en cours de rédaction, au travers du programme LIFE : Belgian Nature Integrated Project (LIFE – BNIP).

Dans le but d’échanger sur la gestion de cet habitat complexe, Jérémy Simar (Service Public de Wallonie), Eric joiris (Service Public de Wallonie) et Philippe Deflorenne (Natagora) ont quitté la Belgique quelques jours pour rencontrer l’équipe de l’ADENA et ainsi découvrir le projet Roselières.

La délégation belge a pu s’immerger dans la gestion des roselières littorales en visitant la Grande Maïre, les Prés du Baugé, la Réserve naturelle du Bagnas ou encore le site du Méjean.

Les conférences, les visites de sites et surtout les rencontres avec les gestionnaires de zones humides ont ponctuées cet échange de discussions très enrichissantes !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.