L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - AGATHE ET LE PLU : LA PRUNETTE

Deux projets dans cette zone : l'aménagement le long du chemin de Notre Dame à St Martin, jusqu'au Mûrier de Sicard, et la zone en face du magasin LIDL. Commençons par cette dernière appelée « Les Champs Blancs Ouest » et nomenclaturée AUEh. Comment veut-on l'aménager ? D'après les Orientations d'Aménagement et de Programmation, on en fait une zone […]

Deux projets dans cette zone : l'aménagement le long du chemin de Notre Dame à St Martin, jusqu'au Mûrier de Sicard, et la zone en face du magasin LIDL.

Commençons par cette dernière appelée « Les Champs Blancs Ouest » et nomenclaturée AUEh. Comment veut-on l'aménager ? D'après les Orientations d'Aménagement et de Programmation, on en fait une zone d'activités commerciales et d'hébergements hôteliers (ça manquait dans ce secteur). Bien entendu, on bétonne, 7 445 m² en deux parties, sans oublier les parkings qui vont avec. Chose étonnante, on a oublié un rond point sur la route de Guiraudette pour accéder facilement à ce secteur.

Le règlement (page 87), lui, va plus loin dans le détail. On va y implanter des commerces, des bureaux, de l'hébergement hôtelier et une fonction d'entreposage curieux quand on connaît les bouchons récurrents qui bloquent la circulation ! L'article AUEH 12 de ce même règlement indique les superficies à prendre en compte pour le stationnement, mais ne dit rien au sujet de la fonction entrepôt.

L'OAP indique une hauteur maximale de 8 mètres pour les bâtiments, le règlement renvoie à l'AVAP, document où nous n'avons rien trouvé de particulier pour ce secteur.

Lors du conseil municipal du 30 juin, et après approbation du PLU, la zone AUEh est transformée en zone à aménagement différé.

Maintenant, la zone d'urbanisation future de La Prunette, nomenclaturée AUt, d'environ 6,9 hectares en avril et de 12 hectares fin juin, à vocation d'hébergement touristique d'après l'OAP. Cette zone est située à proximité de nombreux terrains de camping qui sont plus près de la résidence hôtelière (chalets, mobil homes) que de la toile de tente. Le règlement, lui, page 81, nous dit qu'on pourra y faire de l'hébergement hôtelier et de l'habitat, sans préciser le nombre de logements, ni la capacité hôtelière. Un fossé traverse le site d'est en ouest et un espace végétalisé de 15 mètres est à maintenir de part de d'autre de ce fossé.

La superficie minimale des lots n'est pas réglementée, mais le coefficient d'emprise au sol est de 0,5, la hauteur est de 6 mètres.

D'après l'OAP, l'enjeu environnemental est de maintenir les écoulements vers le fossé central, qu'ils proviennent de la zone projet ou des zones qui seront aménagées au nord. Mais on ne dit rien sur ces zones nord, ni sur leur aménagement. Encore du béton ?

Question sans réponse pour l'instant : va-t-on construire de part et d'autre du fossé ? On nous dit que les franchissements du fossé se fera par des passerelles piétonnes, on nous dit aussi que seuls les accès situés le long du chemin de Notre Dame à St Martin sont autorisés.

En conclusion, nous sommes en présence d'un projet flou, qui demande de nombreuses précisions que nous ferons lors de l'enquête publique, nous craignions que ce projet ne mette en danger la zone NATURA 2000 dit « les marres de baluffe ».

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association  pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.