AGDE - AGATHE ET LE PLU : LA TRAME VERTE & MALFATO :

AGATHE ET LE PLU : LA TRAME VERTE             Cette trame verte est censée s'étendre…

AGATHE ET LE PLU : LA TRAME VERTE

            Cette trame verte est censée s'étendre depuis la voie ferrée, aux 7 fonts, jusqu'à la rive gauche à hauteur du St Christ. Elle contourne le Mt St Loup par le sud, englobe  le Mt St Martin ( les volcans et la planèze d'après la version officielle) et déroule vers l'Hérault en passant par Batipaume, les Champs Blancs, la Prunette. C'est, du moins, la version du SCOT du biterrois. Le PADD (2011) nous dit (pages 14, 15 et suivantes) que la trame verte doit offrir un cadre de vie remarquable, doit répondre à une fonction d'aménagement et non d'urbanisation et doit permettre l'accroissement de la qualité de vie des agathois et le développement de l'accueil touristique. Pour l'accueil touristique, on ne cite que l'extension du golf. Le secteur des Champs Blancs évoluera comme un vaste parc méditerranéen propice à des activités intégrées de tourisme et de loisirs de plein air.

            Aujourd'hui, on est loin du compte, 

            L'extension du golf a été réalisée et, pour les agathois, il ne reste qu'un vague sentier, pas entretenu, qui fait le tour de l'ancienne décharge.

            Le PLU et l'AVAP (Aires de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) sont censés reprendre les préconisations du PADD. Or, on voit apparaître, dans le règlement AVAP,  des zones E 15, E 16 et E 17 qui deviennent urbanisables, même si on ne le dit pas : l'AVAP prévoit la hauteur des bâtiments avec, bien sur un aménagement d'ensemble pour faire plaisir aux promoteurs.

            Exemple criant de cette entourloupe, le secteur  E 17 : franges sud de la Planèze, centre équestre. Entre les installations sportives (stade Millet, piscine) et la partie est des Champs Blancs une zone naturelle ludique (NL2) avec infrastructures adaptées (sic!). Dans cette zone, seront autorisées les exploitations agricoles ou forestières, les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif, et, bien sur, les constructions nécessaires incluant des logements de fonction et d'hébergement touristique. Nous sommes à des années lumières de la non urbanisation proclamée dans le PADD. L'AVAP est beaucoup plus explicite : ce secteur fait l'objet d'un projet d'aménagement de centre équestre. Car il est évident que la deuxième activité pratiquée par les agathois est, après le golf, l'équitation ! Pour ce faire, il faudra des écuries, des manèges et des carrières (zones où on apprend à monter et à faire travailler les chevaux), des locaux techniques (bureaux et autres), des logements de fonction pour le personnel et des logements touristiques, et aussi des parcours d'évolution pour les cavaliers et leur monture. Si l'AVAP fixe une hauteur de 4 mètres pour le bâti (ça va pas être facile pour les manèges), l'emprise au sol n'est pas réglementée ! En clair, encore une zone confisquée aux agathois au profit de quelques uns. Et comme on ne peut pas pas faire cohabiter chevaux et promeneurs, il faudra faire, autour de cette zone, un sentier pour les promeneurs (comme celui du golf ?)

            Profitez de l’enquête publique pour vous opposer à cette dérive. Au moment où le réchauffement climatique devient problématique pou nos enfants, il est nécessaire de conserver une trame verte qui ne soit pas confisquée au profit d'intérêts particuliers.

MALFATO :

                        De nombreux propriétaires nous contactent au sujet de Malfato. Ils refusent de donner 40 % de leur terrain pour permettre à quelques promoteurs malchanceux  (ils sont en zone rouge, les pauvres ) de récupérer des terrains constructibles.

Et ils sont d'autant plus remontés que ceux qui ont bâti en toute illégalité, et même s'il y a prescription, ne laisseront rien. L'objectif est de créer une association de défense, une vraie, qui empêchera ce hold-up. Si vous êtes intéressés, laissez vos coordonnées sur le site d'Agathé (www.agde-agathe1901.com   ), ou écrire par courriel à l’adresse (assosagathe@orange.fr  ) , ou bien passer nous voir à notre siège social le samedi à partir de 10h30 au 2 rue de la Poissonnerie  nous vous réunirons rapidement.

********************************************************************************

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com     Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.