Agde - Agde - Décès du Docteur NESPOULOUS
C'est une tristesse infinie qui a été ressentie ce jeudi 23 mars à l'annonce…
C’est une tristesse infinie qui a été ressentie ce jeudi 23 mars à l’annonce du décès du Docteur André NESPOULOUS à l’âge de 84 ans.
Tous les agathois seront unanimes pour reconnaître la bonté et la générosité de cet homme hors du commun , et tous savent à quel point il était attaché à sa ville, et ô combien il lui a donné de son temps et de son énergie.
Depuis son installation à Agde dans les années cinquante en qualité de médecin, le Docteur NESPOULOUS s’est fortement impliqué dans la vie locale et associative et a cumulé les mandats tout au long d’une vie qui fut des plus remplie : maire- adjoint, capiscol de l’escolo dau Sarret, président de l’office de tourisme / syndicat d’initiative, président de l’organisme de gestion des écoles catholiques, président fondateur du Lion’s Club d’Agde, président des Amis des Musées d’Agde, médecin chef des pompiers, membre du conseil paroissial…et la liste n’est sans doute pas complète.
Le docteur NESPOULOUS aimait cette cité phocéenne et la beauté de son site , et dans un article du journal municipal paru en 1965, il disait souhaiter « se pencher sur son passé et promouvoir son avenir ».
C’est au sein du Musée Agathois en qualité de Capiscol de l’Escolo Dau Sarret ( fonction qu’il occupa de 1972 à 2005), qu’il a mis à l’honneur le passé d’Agde en assurant la conservation et la transmission des coutumes et traditions locales.
En qualité de 1er adjoint chargé de l’urbanisme dans la municipalité Lapeyre, il a fait de l’avenir d’Agde le moteur de son action. En posant les bases de la construction du Cap d’Agde, il a été l’un de ceux qui ont fait entrer Agde dans la modernité.
Et c’est à l’ Office de Tourisme / Syndicat d’Initiative d’Agde, en qualité de président ( de 1965 à 1997) qu’il a su concilier pour sa ville passé et avenir, patrimoine et tourisme, en ajoutant à la traditionnelle mission d‘accueil- information, celle, plus innovante, de valorisation et de promotion du patrimoine.
Il savait être ambassadeur de sa ville , et dans la préface qu’il écrivit en 1978 pour la réédition de « L’histoire d’Agde » du Docteur J. Picheire, il déclare : « Ces milliers de visiteurs séduits par le charme de notre littoral et la douceur de notre climat, nous voudrions les séduire plus encore ; nous voudrions les initier à la connaissance de notre riche passé; nous voudrions qu’ils perçoivent la générosité de notre cœur ; nous voudrions leur rendre palpables ces vertus languedociennes dont l’agathois est légitimement fier. »
Ces dernières années la maladie l’avait tenu éloigné de la vie publique, mais il gardait un œil attentif sur Agde, aimant savoir ce qui se passait dans « sa » ville. Et le savoir là, présent, était rassurant.
La cathédrale Saint Etienne n’était pas suffisamment grande samedi pour contenir tous ceux qui avaient tenu à venir saluer sa mémoire et lui dire un dernier adieu.
Oui, vraiment ce jeudi 23 mars restera un mauvais jour. C’était pourtant la première belle journée d’un printemps qui a du retard avec le calendrier. Et c’est peut-être un message d’espoir que nous a laissé le docteur NESPOULOUS en s’en allant ce jour là.
Et pourtant, il nous manque déjà, et pour longtemps.
Alors, en guise d’au revoir, et par respect pour sa foi si profonde : à dieu, Docteur !
Hélène PASCUAL
Photo Florin Harel prise en l’an 2000.
Voir la photo grandeur nature : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=363