AGDE - AGGLOMERATION - CAHM - Programme « Habiter mieux »

Programme « Habiter mieux » L'agence Nationale de l'Habitat (ANAH), la Communauté d'Agglomération Hérault…

Programme « Habiter mieux »
L’agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) et
la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) unies pour lutter contre la précarité énergétique

C’est une première au sein des agglomérations de notre région. La Communauté d’Agglomération
Hérault Méditerranée pilote aux côtés de l’Anah- gestionnaire du programme national « habiter mieux » et de la CAPEB, ce dispositif qui vise à prévenir la précarité énergétique chez les propriétaires occupants à revenu modeste, en assurant la rénovation thermique de logements privés.

Le constat
Avec l’augmentation constante du coût de l’énergie et face aux difficultés rencontrées par les propriétaires aux revenus modestes pour financer des travaux d’amélioration de leur bâti, la Communauté d’Agglomération aux côtés de l’ANAH et de la CAPEB a décidé d’apporter aux particuliers concernés toutes les informations utiles sur les aides techniques et financières existantes.

L’action CAHM-CAPEB
Une convention a été signé en septembre dernier entre l’agglo et la CAPEB pour finaliser ce partenariat dans lequel les entreprises labellisées ECO Artisans* s’engagent:

  • – à réaliser gratuitement une évaluation thermique globale du logement
  • – à conseiller au propriétaire des techniques cohérentes en rénovation thermique selon ses besoins et ses possibilités
  • – à réaliser les travaux spécifiques et le contrôle qualité

L’agglomération, outre son rôle d’information sur les aides, garantit également la qualité des travaux effectués et la bonne destination des subventions ANAH/ CAHM versées.

Le label ECO Artisan® est une marque déposée de la CAPEB. ECO Artisan® est délivré par Qualibat et bénéficie de la mention « Reconnu Grenelle de l’environnement ».
Ce Label est attribué aux entreprises compétentes en matière d’efficacité énergétique. Ces entreprises s’engagent à respecter un référentiel qualité portant sur : l’évaluation énergétique, le conseil global en rénovation, la réalisation des travaux et le contrôle qualité. Dès 2014, l’octroi d’aides publiques pour les travaux d’amélioration énergétique sera conditionné à l’intervention d’entreprises bénéficiant de la mention «Reconnu Grenelle de l’environnement ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.