AGDE - Alexandre LARREY interpelle le Député Christophe EUZET

Monsieur Christophe EUZET (Député de l’Hérault, 7ème circonscription),Les informations dévoilées cette semaine par le…

Monsieur Christophe EUZET (Député de l’Hérault, 7ème circonscription),

Les informations dévoilées cette semaine par le Canard Enchaîné m’obligent à vous poser des questions et à vous les exposer publiquement. En effet, le journal a divulgué une note confidentielle selon laquelle la Chancellerie envisagerait de maintenir ou supprimer des postes de juges en fonction des prochains résultats électoraux de LaREM.

Selon l’extrait de cette note “confidentielle” publié par l’hebdomadaire, le Ministère de la Justice a sollicité “une réunion” avec l’un des conseillers du Premier Ministre et “les experts des élections municipales” de la République En Marche pour connaître les villes potentielles “cibles électorales” et ainsi “différer les annonces” de la réforme de la carte judiciaire.

Interrogée mercredi sur Sud Radio la Ministre de la Justice Nicole BELLOUBET  n’a pas démenti l’existence de cette note.

De plus, les syndicats de magistrats ont exprimé dès mercredi leur “consternation” et “stupéfaction” après les révélations du “Canard”. “Consternée”, l’USM (Union syndicale des magistrats, majoritaire) a dénoncé dans un communiqué “la mainmise du politique sur l’organisation de la justice, totalement inacceptable dans une démocratie digne de ce nom”, et pilonné une “scandaleuse instrumentalisation de la réforme de la Justice à des fins électoralistes”.

Cette dérive est la démonstration que nous nous dirigeons vers une manipulation de l’organisation de la justice organisée par le pouvoir exécutif pour assouvir des objectifs électoralistes.

Monsieur le député EUZET, vous qui êtes notamment Commissaire aux lois et Maître de Conférences en Droit public, je vais donc clairement vous poser la question suivante :

Des pressions sont-elles exercées sur des magistrats, afin d’agir à l’avantage des candidats que votre parti politique soutient, plus précisément sur les villes de notre 7eme circonscription (Agde, Sète et Pézenas) ?

Je suis sûr que l’homme fier et droit que vous êtes, fera en sorte que ces élections municipales s’annoncent, soient réellement démocratique et s’élèvera jusqu’au plus haut sommet de l’état pour que la justice ne devienne pas un outil Politique.

Enfin, toute cette orchestration est très inquiétante, aussi, je vous rappelle que votre collègue Macroniste Gilles BOYER avait tenu les propos suivant sur Europe1 « un maire qui sera réélu sans l’apport de LREM sera un ennemi du Président ».

Ne voyez pas en ces interrogations une manœuvre de politique spectacle, mais bien la mise en évidence d’un exécutif aux abois qui œuvre pour éviter que le résultat des urnes soit significatif d’une grosse claque !

La peur n’évite pas le danger Monsieur EUZET, vous devez réagir et faire part de stoïcisme.

Respectueusement,

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.