AGDE - AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE à l' Ombre de la Croix de Lorraine (2) - Novembre un mois riche en recueillement et en souvenirs

AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE à l' Ombre de la Croix de Lorraine - Novembre un…

AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE à l' Ombre de la Croix de Lorraine – Novembre un mois riche en recueillement et en souvenirs N° 2


Invitation pour la Messe du souvenir du Général De Gaulle :

le lundi 9 novembre à 18h. en la cathédrale Saint-Etienne d’Agde nous vous invitons à participer à la 45ème messe du souvenir du Général De Gaulle. Les textes extraits des discours du Général seront lus cette année par Pierre, Alain, André et Marc.

 – En célébrant son souvenir nous pensons aussi à tous ceux qui ont suivi ou

suivent encore aujourd’hui sa ligne de conduite d’honneur et de droiture. Nous pensons à ceux qui ont œuvré à ses côtés pour bâtir au prix de leur liberté, de leur sang, une France où nous pouvons aujourd’hui vivre libres. Ne l’oublions pas !

 – Un hommage largement mérité à l’homme et à son œuvre. Une fois encore, avec le « le pavé souvenir » du 12 novembre 1970, (notre photo), le Cahier « mémorial » sera à votre disposition pour le consulter, pour le signer et y laisser votre témoignage, après ceux de nos glorieux aînés. Pavé et Cahier restent liés à jamais à cette première messe du décès du Général.

Image 1(12)

Sans sa volonté, sans son idée de la France, où en serions-nous ?

– Grâce à lui, la République dont on se gargarise tant aujourd’hui, n’a jamais cessé d’exister. Grâce à lui et à ceux qui dans les moments très difficiles ont répondu, glorieusement ou obscurément, à son appel, la France a été présente à la Victoire, la France a retrouvé sa Liberté, sa Grandeur.

 – Aujourd’hui, où en serions-nous si, au risque de sa vie, de celle de sa famille (il était condamné à mort par Vichy), il n’avait redonné espoir à notre peuple ?

 – Où en serions-nous, si courageusement et fermement, lors de la Libération de notre pays, il ne s’était opposé aux Américains et aux Anglais, pour les empêcher de créer sur notre sol, une administration à « leur botte » ?

Où en serions-nous, si au prix d’un renoncement inimaginable et aux sacrifices de millions de nos concitoyens, il n’avait su mettre fin à la guerre d’Algérie ?

 – Où en serions-nous si, dans son extrême solitude, face à l’immensité et à la difficulté de sa tâche, il avait en pleine tempête abandonné la lutte ?

Nos prières et nos pensées iront vers tous ceux de nos compagnons, (la liste s’allonge de plus en plus), qui ont été rappelés à Dieu.

Image 4(12)

ORDRE de la LIBERATION Rectification :

Photo : Charles de Gaulle président de la république de la république avec le collier de l’Ordre de la Libération. Après lecture de notre article du jeudi 29 novembre, la responsable de la communication de l’Ordre de la Libération, Mme Fanny Baldy nous indique par courriel, que la date de la création de l’Ordre de la Libération est le 16 novembre 1940 et non pas le 17 comme indiqué. Merci d’en prendre note

«L’ordre de la Libération a été créé dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont signalées au cours de la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est le deuxième ordre national

français après celui de la Légion d’Honneur, son admission ne fut accordée qu'à un nombre réduit de personnes, d'unités militaires et de communes pour des hauts-faits lors de la Libération de la France. »

De Dakar à Saint-Pierre et Miquelon :

Image 3(13)Le jeudi 12 novembre à 16h (et non à 18h. comme annoncé par ailleurs) à la Maison des Savoirs  Une conférence à ne pas manquer présentée par notre ami André Bessière, président national, des « Déportés Tatoués » et, c’est un honneur pour notre ville, membre actif des AMIS d’AGDE. Conférencier de grande qualité, il nous fera revire ce tournant important de la France Libre, dont on a peu parlé, à cause peut- être des différents entre le Général De Gaulle et l’Amiral Muselier, de leurs divergences de vues qui se sont soldées par la mise à l’écart de l’Amiral et de son second. (à droite, L’amiral Muselier lors de l’Opération de Saint-Pierre et Miquelon avec Alain Savary et le capitaine de Frégate Biros) Faites-vous notre relais auprès de vos amis, pour les inviter à se joindre à nous ce lundi 9 novembre à 18 h. à la cathédrale Saint-Etienne, et le jeudi 12 novembre à la Maison des Savoirs à 16h.

A bientôt pour ces deux belles rencontres du souvenir.

Pour nous joindre : Les Amis d’Agde chez Jules Cruells Capèce Minutolo
53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE –  04.67.94.00.10. e mail : Michelangeagde@gmail.com 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.