AGDE - AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE à l' Ombre de la Croix de Lorraine - Novembre un mois riche en recueillement et en souvenirs

AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE à l' Ombre de la Croix de Lorraine - Novembre un…

AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE à l' Ombre de la Croix de Lorraine – Novembre un mois riche en recueillement et en souvenirs


 – La Toussaint : Le 1er et le 2 Novembre avec la Toussaint et le Jour des morts, nous associerons à tous ceux qui sont dans la peine, avec une pensée spéciale pour « nos compagnons », ceux et celles qui ont cheminé à nos côtés pendant de longues années, ceux qui nous ont quitté récemment, en ces journées du Souvenir ils sont présents plus que jamais. 

Image 2(1) – Messe du souvenir du Général De Gaulle : le lundi 9 novembre à 18h., en la cathédrale Saint-Etienne d’Agde nous assisterons à la 45ème messe du souvenir du Général De Gaulle.

Elle sera dirigée par Pierre Connan accompagné par les drapeaux et célébrée par l’archiprêtre Yannick Casajus qui, nous n’en doutons pas trouvera, comme à son habitude, les mots pour toucher nos cœurs.

Nous espérons que les travaux entrepris sur l’orgue seront terminés et que Alain Jullienne pourra exprimer tout son art pour accompagner, comme chaque année notre incomparable et excellent ténor Jean-Pierre Torrent.

Nous espérons, quelles que soient les conditions atmosphériques, que vos emplois du temps vous permettront de partager ce moment de devoir de mémoire, auquel nous nous devons de ne pas nous soustraire.

Image 3(12)

 – Le mardi 10 Sainte Florence d’Agde : différente de la Sainte Florence fêtée le 1er décembre, elle figure sur un vitrail de la cathédrale. Elle fut martyrisée pendant la persécution de l'empereur Dioclétien, en l’an 303, car, témoin de la constance de Thybérius (Saint Tibéry, fils d’Hélée, gouverneur romain d’Agde) et de Modeste (précepteur de Thibéry) elle s’était convertie à la foi chrétienne lors de leur martyre.

Elle est honorée avec ces saints, Modeste et Tibère. Saint Modeste devint le patron de Bessan, et Sainte Florence a donné son nom à Florensac. … L'Eglise Saint-Pierre de Palavas-les- Flots possède les cendres de la martyre dont on peut voir le gisant, Et au 29 rue de l’église se situe l’Ecole Sainte Florence.

 – Sainte-Florence, c’est aussi une municipalité du Canada, située dans la région administrative du Bas Saint-Laurent, elle porte ce nom en l'honneur de sainte Florence d'Agde. Comme nous l’avons évoqué il y a quelques années, avec la Croix de Bathurst qui veille sur les boulistes à Notre Dame, il y a là matière à creuser sur la présence de marins agathois dans cette contrée. Il existe aussi, un village Saint-Modeste dans cette même région. Mais ceci est une autre histoire … sur laquelle nos Amis auront à se pencher.

– Le mercredi 11 célébration nationale: Nous invitons nos concitoyens à participer en nombre aux cérémonies officielles du Souvenir et aux agapes fraternelles qui les suivront.

Image 4(11)De Dakar à Saint-Pierre et Miquelon : Le jeudi 12 novembre à 18h. à la Maison des Savoirs à travers une conférence de grande qualité, André Bessière : Nous fera revivre l’épopée Gaulliste « de Dakar à Saint-Pierre et Miquelon » menée par l’amiral Muselier qui, le 24 décembre 1941, sur les ordres du Général De Gaulle ralliera, malgré l’opposition des Américains, ce territoire à la France Libre lui donnant ainsi une nouvelle dimension, un statut incontesté.

Nous sommes sûr qu’André Bessière, président national, des « Déportés Tatoués » qui fut notre invité d’honneur lors des cérémonies du souvenir des J.R.A. (Jeunes Résistants Agathois) saura une nouvelle fois apporter sa verve émouvante à un récit captivant à plus d’un titre.

Image 5(7)Le mardi 17 novembre un anniversaire oublié ?

Le 17 novembre 1940 il y a 75 ans exactement que le général De Gaulle a signé à Brazzaville, l’ordonnance N° 7 créant l’Ordre de la Libération au nom du Peuple et de l’Empire français.

René CASSIN, fut chargé d’élaborer les statuts de l’Ordre, ce fut l’origine, d’un extraordinaire afflux de volontaires prêts, à l’appel du général, à sacrifier leur vie pour que la France vive.

Le commandant Paul Vibert héros de cette épopée, était, honneur insigne, Compagnon de la Libération, il s’était retiré chez nous avec son épouse Yvonne présidente de notre amicale. Jusqu’à son dernier souffle, elle est restée fidèle à son idéal.

Sur leur tombe, dans le cimetière neuf, est gravée une monumentale Croix de la Libération.

Les photos :J.P. Torrent et A.Jullienne – Gisant de Sainte Florence –André Bessière et la Croix de la Libération

Pour nous joindre : Les Amis d’Agde chez Jules Cruells Capèce Minutolo
53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE –  04.67.94.00.10. e mail : Michelangeagde@gmail.com 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.