AGDE - Animation au Musée de l'Epbèbe : Bacchan'Agde vendredi 28 octobre 2016

Bacchan'Agde - Journée antique autour du vin et des villaeProgrammeIl y a 2500 ans,…

Bacchan'Agde – Journée antique autour du vin et des villae

Programme

Il y a 2500 ans, les Grecs célébraient à la fin du mois d’octobre, le dieu Dionysos. Le musée de l’Ephèbe vous propose une journée thématique autour du vin, sa fabrication, son transport et ses rites ainsi que sur les villæ de notre région, qui produisaient ce précieux nectar.

10h : visite guidée thématique des collections “Le vin, de l'amphore à la table”

11h : conférence “Le commerce du vin à l'époque romaine” de Sandrine Agusta-Boularot, Professeur d'Archéologie et Histoire de l'Art des mondes romains (Université Paul Valéry – Montpellier 3)

12h-14h : buffet romain proposé par la Taberna Romana (plat-dessert-boisson). Sur réservation 

14h-18h : Olivier Ganan, dessinateur, propose aux visiteurs de les “croquer”  dans de savoureuses caricatures autour du thème de la journée

14h30-16h : visite guidée du site archéologique d'Embonne, avec la participation de l'association Leg VII qui anime plusieurs stands autour de l'artisanat romain 

16h-17h : goûter antique proposé par la Taberna Romana. Sur réservation

17h-18h : visite libre du musée

18h : Conférence “Deux villae du Littoral Langedocien” par Christophe Pellecuer, conservateur du Patrimoine à la DRAC Languedoc-Roussillon et Iouri Bermond, ingénieur de recherches SRA à la DRAC Languedoc-Roussillon.
Embonne et Loupian: deux sites archéologiques majeurs dans notre région, le 1er bâti par les Grecs au IIème siècle av. J.-C. , le second par les Romains au Ier siècle. Les deux villae produisaient du vin, mais quels autres points communs les rapprochent ? Lesquels les différencient ? Les deux archéologues respectivement en charge des fouilles de ces deux sites, viennent les évoquer lors d’une conférence à deux voix.

19h30: dégustation et clôture de la journée avec les des vins du Clos Romain (élevés en amphores), par M. Cabanes, producteur à Cabrières.

Tout au long de l'après-midi, présence de divers ateliers antiques :

Atelier meule par l'association “Embonne reflet de l'Antiquité”

Atelier d'une maquette de villa romaine animé par Yannick Maillot de l'association “Agathé Temporis”

Présence de Jean-Luc et de son “bourricot” par l'association “Embonne reflet de l'antiquité”, pour faire la transition du public du musée de l'Ephèbe au site d'Embonne.
 
Nombre de place limité. Réservation conseillée

Tarifs

5 € / personne : la journée (2 visites commentées, 2 conférences, animations)

10, 50 € / personne : journée + repas et goûter romains proposés par la Taberna Romana 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.