Faits divers

AGDE - Antoine FERRANTI, athlète de catégorie cadet de l’ACPAgde est vice-champion de France du décathlon

Samedi 15 et dimanche 16 Juin 2019 à Laval, Antoine FERRANTI, athlète de catégorie…

Samedi 15 et dimanche 16 Juin 2019 à Laval, Antoine FERRANTI, athlète de catégorie cadet de l’ACPAgde est devenu vice-champion de France du décathlon (10 épreuves), alors qu’avant championnat, il était classé au-delà de la 10ème place au bilan français !!

Avec un total de points de 6785 points, il décroche donc l’argent (2) et établit un nouveau record d’Occitanie que détenait Sébastien Biau depuis 2007.

Pourquoi un exploit ? voyez plutôt : Pour décrocher le record d’Occitanie, Il lui a fallu améliorer de plus de 600 points sa meilleure marque précédente qui était de 6153 points !!!

Antoine (photo à gauche) est première année dans sa catégorie, il était donc en concurrence avec une majorité d’athlètes ayant un an de plus d’expérience et parfois d’entraînement. Né en 2003, il restera cadet en 2020, avec des hautes ambitions, qu’il est préférable de garder secret pour le moment. Blessé au poignet, il a su gérer avec sa coach, les délicats et techniques épreuves de lancer. Ce total de points représente une performance de niveau national 4 et se positionne à la 28ème perf « tous temps ». Elle marque l’entrée d’Antoine dans le grand bain des meilleurs décathloniens français.

Côté performances, il améliore une grande majorité de ses records personnels lors de ces deux journées, fait rare quand on connait l’exigence physique que représente l’enchaînement de 10 épreuves sur 2 jours !

Sur 100 mètres, il passe pour la première fois sous les 12 secondes en réalisant 11’’81. Au saut en longueur, il met une claque à sa meilleure marque d’antan avec un bond à 6,45m. Au lancer du poids, bien qu’handicapé, il est à 12,63m avec le poids de 5 kg. Au saut en hauteur, une de ses spécialités avec un record à 1,97m, il franchit 1,93m après s’être fait une frayeur à 1,90m, hauteur passée à son ultime essai. Pour clore la première journée de ses 10 travaux, il réalise 53’’36 sur le tour de piste (400m), là encore un « record perso explosé »

Sur le 110 mètres haies, il est chronométré en 15’’29, puis au lancer du disque, il se classe parmi les tout meilleurs avec un jet mesuré à 43,13m, une discipline qui lui va bien. Au saut à la perche, discipline, on ne peut plus technique, il s’améliore aussi avec une barre franchie à 3,70m. Au lancer du javelot, il est à 47,38m, toujours handicapé par un poignet récalcitrant, et enfin pour la dernière des « herculiens », il frappe fort en réalisant sur 1500m, un très joli chrono de 4’32’’13, lui permettant au final de garder ses distances avec le troisième au général, Corentin Leost (6774 pts).

Quel weekend !!! incroyable !!! A ce moment-là, sur les réseaux sociaux, les proches apprennent la nouvelle, et tous restent stupéfiés par ces 10 tours de force réussis par Antoine FERRANTI, l’agathois. Fils d’athlètes, avec une maman, Audrey HUSTACHE (coach) championne du monde masters du saut en hauteur, et un papa, Jean Paul (président ACPA) ancien très bon spécialiste du triple saut avec un record tout près des 16 mètres !!! Antoine est bien entouré et soutenu également par son club l’ACPAgde et la mairie d’Agde et des partenaires privés, comme le sont d’ailleurs tous les athlètes de l’ACPA.

L’ACPA et la ville d’Agde sont fiers de cette médaille brillamment obtenue par Antoine, « une vitrine », « un exemple » qu’on surement envie de suivre d’autres espoirs du club agathois, comme Yria IZA, Elisa FIGUERAS, Maylis AGBOH, Yasmine BOUCHRI, Louis VEAUTE, Auxane BERNIER, Cédric NOGUERA, Juliet PIRIOU, Philippe GILARDI, Véronique JEANDEMANGE et bien d’autres « pistards », jusqu’aux coureurs hors stade, qui chaque weekend portent haut les couleurs de l’ACPA.

Prochain rendez vous : Les championnats d’Occitanie, les 22 et 23 juin à Toulouse.

Retrouvez nous sur : https://www.facebook.com/ACPAGDE34

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.