Faits divers

AGDE - Aprés l'ex-voto : Si vous avez des indices : Mettez vous A TABLE !

Juste un clin d’œil en forme d'avis de recherche : A l'heure où  l'on…

Juste un clin d’œil en forme d’avis de recherche : A l’heure où  l’on retrouve un ex voto de 50 cm2  dérobé à l’ Agenouillade dans les années 50  et retrouvé alors qu’il allait être mis aux enchères publiques à l’hôtel DROUOT ( voir l’article de notre confére MIDI LIBRE ), nous avons pensé utile d’utiliser cette rubrique flash Back pour lancer un avis de recherche sur une disparition plus récente et bien plus imposante : La table du conseil Municipal de l’ancien Hôtel de Ville aujourd’hui dénommée Maison du Cœur de Ville.

Plus de nouvelle de cette imposante table ouvragée depuis la fin des années 90… l La fin du siècle dernier certes ! Mais une quinzaine d’années tout au plus  ! Quelques centaines de Kilos, quelques 5 mètres de long  pour un mètre de large , la table s’est pourtant volatilisée !  Les temps sont durs  mais l’on ne peut imaginer cette table municipale qui a vu s’attabler autour de différents parapheurs Le général de Gaulle Jacques Chirac ou encore Francois MITTERAND est finie dans l’âtre d’une cheminée.

L’histoire de notre ex-voto récupérée 70 ans plus tard grâce a la sagacité de notre conservatrice des Musées d’Agde , Odile Berard-Azouz et celle des passionnés de l’Escola daï Sarret doit pouvoir montrer la voie pour qu’un des mystères récents de notre histoire trouve une issue heureuse … Il suffirait finalement qu’un seul concitoyen se mette … A TABLE ! .. afin de retrouver ce mobilier dont on n’imagine pas une seconde   vu les dimensions qu’il ait pu être subtilisé par un seul individu !

Ci dessous une des rares photographies : Autour et sur cette table certainement une des plus mémorables équipes dirigeantes de la ville d’Agde réunie autour de Pierre LEROY BEAULIEU .
On reconnaitra entre autre : Laurent ANTOINE , Guy TOURREAU, Raymond D’ETTORE, Lucie MATHIEU, Pierre ELIE …
Beaucoup d’entre eux ne sont plus des nôtres .. La table elle restera pour sa part un des mystères de la Ville .. Jusqu’à quand ? Si vous avez des indices  : Mettez vous A TABLE !  🙂


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

LEROY BEAULIEU TOURREAU ANTOINE D'ETTORE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.