Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

AGDE - Assemblée Générale du St Christ avec le Grand Maistre Antoine Catanzano

Ce vendredi 9 février, s'est tenue la traditionnelle assemblée générale de la Confrérie du Saint-Christ, qui oeuvre pour la  conservation du patrimoine, en présence notamment de Gilles d'Ettore, Maire d’Agde, d’Antoine Catanzano, Grand Maistre de la Confrérie,Christine Antoine, chargée du Patrimoine et Yvonne Keller, adjointe chargée de la Culture.   Compte rendu du Chapitre Général du Vendredi 9 […]

Ce vendredi 9 février, s'est tenue la traditionnelle assemblée générale de la Confrérie du Saint-Christ, qui oeuvre pour la  conservation du patrimoine, en présence notamment de Gilles d'Ettore, Maire d’Agde, d’Antoine Catanzano, Grand Maistre de la Confrérie,Christine Antoine, chargée du Patrimoine et Yvonne Keller, adjointe chargée de la Culture.

 

Compte rendu du Chapitre Général du Vendredi 9 février 2018

 

Ce chapitre général tenu dans le Salon d’honneur de la Maison du Cœur de Ville en présence de monsieur le Maire Gilles d’Ettore et de mesdames Keller et Antoine, adjointes, chargées respectivement de la culture et du patrimoine.

Dix neuf confrères sont présents ou représentés.

Après les remerciements et les traditionnelles paroles de bienvenue par le Grand Chancelier, l’ordre du jour est abordé :

1.Le Grand Maistre Antoine Catanzano, fait le compte rendu annuel d’activité et la Grande Argentière Anne Marie Garrigue fait l’état des finances de la Confrérie qui sont en parfait équilibre pour 2017 et nous donne l’aperçu des dépenses prévues en 2018. Ces deux points sont soumis au vote et adoptées à l’unanimité.

2.Il n’est proposé aucune augmentation de la cotisation qui reste fixée à 15 euros pour 2018.

3.Le Grand Maistre des Cérémonies, Pierre Challiez, présente le changement d‘itinéraire du 3ème tronçon de notre procession du 29 mars. Après l’arrêt sur les degrés de la Maison du Cœur de Ville, la procession descendra la rue Jean Roger jusqu’au quai du Chapitre et tournera à droite jusqu’aux escaliers d’honneur de la Cathédrale. Le dernier tronçon est inchangé et rejoindra Saint Sever par la rue Chassefière.

– Renouvellement, à l’unanimité, du mandat de la moitié des membres du Conseil d’Administration venant à échéance : Estève Jacques, Garrigues Anne Marie,   Gras Michèle, Négri Jean Paul, Rivière Jean Claude, Sorli Joseph, Tibaut Béatrice, Van Cao Jean Luc.

Candidatures au conseil d’Administration de Patric Manau et Francine Sablayroles. Ces deux candidatures sont acceptées à l’unanimité.

La démission du Grand Chancelier, Francis Dagada, avait été acceptée par le Conseil d’Administration en sa séance du 22 janvier 2018 et la candidature à ce poste de Patric Manau acceptée, sous réserve de sa nomination au Conseil d’Administration. Cette nomination ayant eu lieu, à l’unanimité le 9 février, Patric Manau sera de ce fait le nouveau Grand Chancelier de la Confrérie à compter du 1 avril 2018.

– Changement de siège social de la Confrérie qui au lieu de : « Maison du Cœur de Ville, 11 rue Jean Roger » sera désormais :      

Hôtel de Ville

Guichet unique des Associations

CS 20007

34306 Agde Cedex

Nomination de trois nouveaux membres d’honneur, sous réserve de leur acceptation :

Messieurs Michel Adgé, Robert Gibello, Louis Phillipe Saez.

Conclusion par Monsieur le Maire qui remercie les membres de la Confrérie de leur implication pour pérenniser le patrimoine et les traditions locales, racines de notre communauté agathoise et fait part à l’assemblée de quelques nouvelles initiatives prévues pour les années à venir et qui vont en ce sens.

Antoine Catanzano, Grand Maistre de la Confrérie, lit un poème sur l’amour qu’il a d’Agde, sa  Ville natale.

Personne n’ayant de question à poser, la séance est levée à 19 heures et monsieur le Maire nous invite à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité. 

 

Intervention du Grand Maistre au Chapitre Général du 9 février 2018

 

” Depuis sa création en janvier 2010, la Confrérie, que j’ai l’honneur de présider, a la joie de célébrer aujourd’hui, son neuvième Chapitre Général où, en ma qualité de Grand Maistre, j’ai le plaisir de vous accueillir !

Je me permets de vous rappeler que la Confrérie du Saint-Christ d’Agde est née pour que ne se perdent pas les traditions agathoises. En effet, la tâche de servir et d’animer les cérémonies de la Semaine Sainte était, jadis, confiée aux confréries de pénitents blancs ou gris qui avaient la charge d’organiser les processions.

En plus de la huitième procession du Jeudi Saint, organisée par notre Confrérie, et qui dans l’esprit des agathois devient traditionnelle, l’année 2017 a vu, comme au cours des années précédentes, la Confrérie participer aux événements agathois de la Fête des Pêcheurs, du Vin Nouveau, à l’assemblée annuelle de l’Académie des confréries du Languedoc Roussillon et à une journée d’études sur les crucifix.

          La procession 2017, événement majeur de notre activité, compte tenu d’une météo fort clémente et de sa coïncidence avec les vacances scolaires a été celle qui depuis 2010 a réuni la plus forte assistance. En plus des confréries traditionnelles qui ont participé à notre manifestation, la section « Renaissance » d’Agde au fil du temps,  dans leur costume XVème siècle, a donné beaucoup de couleur à notre procession.

L’hymne « Al Sant-Crist », mis en musique par Francine Guilhem, fort prisé par les participants et les assistants, a été interprété pour les couplets par Eric Dandoy, le jeune Dorian xxxxi et Jean Pierre Torrent, et pour le refrain par l’ensemble de la chorale Mélopoïa. La participation de deux trompettes « pro » a donné tout son volume à cet hymne qui, repris par l’assemblée, commence à entrer dans la folklore agathois. Comme à l’accoutumée, au cours de la procession, trois épisodes de l’histoire du Saint-Christ ont été narrés et ont été particulièrement appréciés par les nombreux touristes présents.

A l’issue de la procession, tous les participants actifs ont été conviés à une réception donnée dans la salle Terrisse, réception qui a rassemblé près de deux cents personnes et qui s’est terminée dans la joie et les chants. 

Les membres de la confrérie ont participé à la réunion annuelle de l’Académie des Confréries du Languedoc Roussillon qui a rassemblé quelques deux cents participants et s’est déroulée en Juillet à Agde, organisée par notre confrérie dans les locaux de la mairie annexe du Grau d’Agde.

En plus de la procession du Jeudi Saint et de notre participation aux fêtes agathoises, un événement majeur a marque l’année 2017 pour notre Confrérie : c’est

la journée d’études sur les crucifix, qui s’est tenue le samedi 4 octobre au Moulin des Evêques, organisée par JC Rivière et les Amis d’Agde, à laquelle la Confrérie participa activement tant matériellement que gastronomiquement. Les participants, une bonne soixantaine se souviendront principalement de deux choses, le brio avec lequel Notre curé, le père Yannick, nous a conté l’histoire de l’évolution des crucifix et le plat de moules farcies à l’agathoise, confectionné par la Confrérie des farceurs et farceuses ! “


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.