Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Attention aux usurpateurs en tout genre

Les escroqueries en tout genre ont toujours existé mais il faut bien reconnaître que…

Les escroqueries en tout genre ont toujours existé mais il faut bien reconnaître que ces derniers temps, les usurpateurs ne manquent pas d'astuces pour tromper leur monde. 

Si la rédaction a pris ce matin en flagrant délit un usurpateur du web en quête de légitimité et de reconnaissance, les policiers agathois sont sur une affaire d'une toute autre envergure puisque ce sont des personnes vulnérables qui en sont victimes.

Un scénario particulièrement redoutable pour les personnes âgées

Le scénario monté par les escrocs et qui a été décrit aux policiers ne manque pas d'ingénosité. C'est bien connu, pour être un bon escroc, il faut avant tout attirer la confiance et la sympathie.

Et cela a été parfaitement le cas cette semaine quand des résidents d'une maison de retraite agathoise ont reçus un appel téléphonique d'une personne se faisant passer pour un commissaire de police. 

Le faux policier explique alors à ces interlocuteurs que des malfrats tentent d'escroquer des personnes âgées par téléphone en faisant acheter à leur victime des cartes Transcash, un moyen de paiement prépayé disponible dans les bureau de tabac et encaissable à distance par le titulaire du code.

Le commissaire fantôme explique alors qu'il a besoin de leur complicité afin de mettre hors d'état de nuire cette bande organisée. En cas d'appel de ces escrocs, il demande aux retraités de jouer le jeu pour les besoins de l'enquête et que tous les frais avancés seront remboursés.

Au moins quatre victimes de cette escroquerie à distance

Ce jeudi, pas moins de quatre retraités se sont présentés au commissariat d'Agde après s'être fait berner.

Ayant reçu l'appel de l'escroc, ils se sont conformés aux conseils du commissaire, sont allés acheter une carte en bureau de tabac avant d'en donner le code à leur interlocuteur. Le préjudice est estimé à 1 500 euros par victimes qui ne seraient certainement pas des cas isolés. Dans les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, les appels téléphoniques pourraient provenir d'Algérie ce qui va rendre d'autant plus difficile la résolution de cette enquête. 

Le commissariat de police appelle donc à la plus grand vigilance afin que pareil scénario ne puisse se reproduire. 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.